Les suroptimisations SEO peuvent altérer le positionnement des pages

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et les contenus web

Les nombreux spécialistes du référencement évoquent régulièrement dans les articles et livres des optimisations du SEO afin de faire grimper les pages des tréfonds du moteur de recherche jusqu'au podium des SERP idéalement. Toutefois, l'équilibre entre le référencement vraiment naturel et les importantes optimisations SEO est parfois complexe à évaluer, entraînant parfois le dépassement de la jauge autorisée par Google.

Gary Illyes a répondu sur Twitter à propos des suroptimisations du référencement, qui se produisent bien plus fréquemment que nous le pensons. Un internaute demandait au porte-parole si la suroptimisation existait vraiment et si ce n'était pas seulement un concept inventé par les référenceurs, voici la réponse du googler :

C’est tout à fait quelque chose qui existe, mais je ne peux imaginer un meilleur nom pour cela. C'est littéralement tellement optimisé que finalement, cela commence à faire mal

Gary Illyes indique donc ici ce qui a déjà été dit par Google par le passé, à savoir que les suroptimisations SEO peuvent "faire mal" aux pages qui en font, et donc entraîner des baisses de positionnement dans les pages de résultats. Cela semble évident mais cela valait le coup de le rappeler, au cas où vous préféreriez en faire des tonnes dans vos pages web. :-)

Comme souvent, le problème est de trouver la limite entre optimisation et suroptimisation, et sur ce point, nous pouvons toujours rêver pour que Google nous donne des réponses adéquates. Par exemple, la longueur des <title> souvent évoquée par les référenceurs et moi-même n'est indiquée nulle part dans la documentation de Google, il s'agit plutôt d'une sécurité et d'un grand principe SEO afin d'éviter d'être considéré comme spammy. Dans les faits, peut-être que nous pourrions caler 20 mots dans les titres de documents sans que Google ne sanctionne rien, mais comme on ne connaît pas la limite, on essaie de rester "réglo" et on limite la triche. C'est un peu le même problème pour de nombreux autres critères, il est donc parfois difficile de jauger ce qui devient de la suroptimisation, alors retenons que nous devons rester mesurer au maximum dans tout ce que nous faisons...