Instagram a mis en place les location Stories pour géolocaliser des histoires racontées par les utilisateurs mais a aussi lancé récemment les hashtags Stories pour permettre de trouver des histoires similaires sur le réseau social mobile. Dorénavant, la fonctionnalité d'exploration va permettre d'utiliser ces deux aspects pour trouver de nouveaux contacts, etc.
Tout le système d'exploration va s'appuyer sur les types de stickers utilisés par les mobinautes. Si un usager ajoute un sticker de location ou de hashtag, sa publication se verra automatiquement présente dans la zone d'exploration par l'un de ces moyens. Instagram présente les location Stories en haut de l'écran de recherche, puis avec un simple clic sur une ville proche de vous, vous pouvez explorer ce qui a été publié avec géolocalisation. La capture ci-dessous montre un exemple d'usage de cette nouvelle fonctionnalité.
La recherche par hashtags revient au même principe. Quand un utilisateur effectue une recherche avec un hashtag, Instagram propose une série de hashtags à thématique proche pour inciter à aller découvrir plus de profils et de comptes. Le système est très simple d'usage et s'intègre parfaitement dans le réseau social mobile.
Lorsqu'un utilisateur ajoute des stickers de hashtags ou de location, Instagram ajoute automatiquement les publications associées dans la page d'exploration. Chaque usager peut consulter ses publications pour voir le nombre de vues et d'interactions que cela a engendré, au milieu de la liste de toutes les publications similaires ou relatives (voir écran de gauche dans la capture ci-dessous). Toutefois, il est également possible de masquer des location Stories ou hashtags Stories si nécessaire à partir de cette écran, en cliquant sur la croix en haut à droite. Ainsi, il est possible de continuer à publier avec ces types de Stickers sans forcément apparaître dans la fonctionne de recherche...
Sur le plan de la social media optimization (SMO), ce type d'options est toujours intéressant. En effet, cela incite les entreprises et les marques à utiliser davantage les stickers de localisation et de hashtags pour se faire repérer par de potentiels prospects ou fidèles abonnés. La conquête de visibilité et d'impact peut donc être accélérée ou amélioré par ce système, il ne faut donc pas le négliger...