Instagram a annoncé le développement et l'amélioration d'outils pour les entreprises sur son réseau social mobile. L'objectif est d'être toujours plus performant et de répondre aux demandes des utilisateurs avertis, notamment aux business qui peuvent générer de la valeur pour le réseau social (via le biais de la publicité par exemple). Faisons un focus sur les nouveautés en cette fin d'année 2019.
La première nouveauté concerne l'aperçu de la croissance dans les statistiques. Avec cette fonctionnalité, vous saurez quels articles et Stories génèrent le plus d'abonnés, afin de vous aider à mieux affiner vos stratégies de contenu par exemple. De plus, vous obtiendrez une vue agrégée des changements d'abonnements par jour ou par semaine, afin de mieux suivre l'évolution de ces données. La capture ci-dessous montre l'option "Growth" et le bouton "See Posts" pour voir les publications qui ont généré le plus d'abonnés, en plus des statistiques générales sur les abonnements.
Instagram permet aussi de voir les Stories qui mentionnent votre compte au cours des dernières 24 heures. Vous avez la possibilité de les afficher sous forme de Stories en haut de l'onglet "Activité". La documentation fournit davantage d'information sur les Stories vous concernant.
La nouveauté très intéressante, dont d'autres réseaux sociaux devraient s'inspirer (ce n'est que mon humble avis), est la limite d'âge pour le compte. En effet, il est désormais possible pour les business de définir un âge minimum pour pouvoir voir les publications d'un compte, soit de manière globale, soit en appliquant une politique par pays (selon le droit en vigueur, etc.). La documentation indique la marche à suivre mais il s'agit d'une excellente idée. Quand on voit le nombre de comptes contenant des images concernant plutôt des adultes, l'idée de pouvoir fixer un âge minimum est intéressante (à condition que les usagers ne mentent pas sur leur âge bien sûr, cela ne remplacera pas le suivi des parents, etc.).
Une autre nouveauté, souvent demandée par les utilisateurs, concerne la gestion de l'affichage des informations sur le profil. Instagram a écouté les entreprises et il est désormais possible de choisir les informations à afficher, comme l'adresse de l'entreprise ou son libellé, situés habituellement sous le nom du compte. Le Gif animé ci-dessous résume parfaitement les possibilités qui sont offertes en termes d'affichage.
Enfin, Instagram ne voulait pas terminer 2019 sans confirmer sa boîte de réception secondaire. Dans les faits, le centre de messagerie du réseau social se découpe en deux onglets : "Principal" et "General". Il est possible par un simple glissement de migrer un message dans l'une ou l'autre des boîtes de réception. Ainsi, les entreprises peuvent organiser leurs messages comme il se doit, afin de ne pas tout mélanger.
Cette vague d'améliorations et d'ajouts n'est pas sans déplaire aux spécialistes d'Instagram, et il est certain que d'autres bonnes nouvelles arriveront en 2020 pour les usagers. Vivement l'an prochain, qui arrive à grand pas... ;-)