L'année 2019 touche à sa fin et comme chaque année, il est temps pour moi de tirer un bilan de mon aventure sur ce blog, tout en vous indiquant les objectifs (bonnes résolutions ?) pour l'année à venir. L'année passée m'a permis de tirer quelques enseignements majeurs qui auront une incidence pour ce blog, dont il me semble important de discuter avec vous. L'année prochaine sera riche en actualités mais j'ai aussi quelques petits choses à vous annoncer.
Commençons tout d'abord par un bilan chiffré, comme chaque année. Ce sera concis mais cela permet de donner une idée du travail que représente ce blog, de manière bénévole, et totalement par plaisir de partager de l'information (la publicité ne paye que l'hébergement de nos jours, je vous rassure ^^). 129 articles ont été rédigés cette année, pour un total de 1057 articles sur le blog depuis sa création en 2009. Je souhaitais écrire davantage qu'en 2018 et ce fut le cas, mais pas encore assez à mon goût, la faute à un événement qui va changer certainement me faire changer de cap.
Sur le plan comptable, le blog a eu un peu moins de visiteurs cette année, mais c'est certainement dû à mon irrégularité dans l'écriture à cause d'un trop-plein de travail (je ne vais pas m'en plaindre ^^). Ajoutons à cela que je n'ai pas sorti de livres ni d'articles majeurs cette année, contrairement aux années passées, ce qui génère systématiquement des visites supplémentaires. Le blog a perdu environ 3500 visiteurs et 4000 visites sur l'année, portant le total à environ 105000 visiteurs uniques et à environ 124200 visites en 2019. Cela représente tout de même 8750 visiteurs uniques par mois et plus de 10350 visites par mois. C'est plus qu'honorable dans ce milieu de niche face à une concurrence croissante et de plus en plus rude. La bonne nouvelle, c'est que nous sommes de plus en plus à faire des blogs, à proposer des actualités chaudes, mais forcément, la part du gâteau se divise... ;-)
Objectifs web de 2020
Malgré les événements que je vais décrire en bas de cet article, ce blog va continuer de vivre. Pour 2020, je ne vais pas faire de plan pour ce blog, j'espère juste maintenir le cap et tenter de rester motiver pour écrire au moins autant que l'année passée, mais je ne peux rien garantir tant les coups-bas m'ont affecté (voir ci-après). Toutefois, j'ai encore plein d'idées en tête et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, surtout que mes fidèles lecteurs méritent que je passe un peu de temps pour eux à rédiger ! ;-)
Autant l'année 2019 a été assez pauvre sur le plan rédactionnel, autant 2020 devrait changer la donne. Je peux d'ores-et-déjà vous annoncer une 4e édition du livre Techniques de référencement : audit et suivi SEO, publié chez Eyrolles et coécrit avec ma Miss SEO Girl adorée. Le travail est en cours mais nous n'avons pas encore la date de sortie officielle. À ce livre devrait s'ajouter un second ouvrage rédigé par moi seul cette fois-ci, sur la certification Google Ads et les bonnes pratiques pour faire du référencement payant. Le livre n'a pas encore de titre et je devrai le rédiger après avoir terminé la 4e édition du livre SEO. Ce second livre en SEA poursuit deux objectifs que je m'étais fixés : d'une part, ne pas m'enfermer dans les livres sur le SEO (car le SEO n'est qu'un de mes métiers, et pas le plus important pour être honnête), et d'autre part parce que contrairement à beaucoup de haters, je trouve la certification Google Ads bien plus utile qu'elle n'y paraît, et il me semblait important de mettre en valeur le SEA par ce biais (je ne vois pas la certification comme un "diplôme", mais comme un moyen de valider de bonnes pratiques en SEA, ce qui fait un sujet parfait pour un livre et pour apprendre ce métier).
Côté conférences, j'avais également énormément freiné cette année puisque je ne suis allé tout simplement qu'à un seul événement webmarketing en 2019, il s'agissait de Search Y à Paris en janvier. Cette année, je retourne en tant que partenaire à Search Y, qui aura lieu le 7 février à Paris Bercy, qui risque de frapper un grand coup au vu du programme annoncé. Philippe Yonnet (premier président de l'association SEO CAMP notamment) est à l'origine de cet événement et il ne fait pas dans la dentelle avec Search Y en 2020, je reviendrai très vite sur le programme et l'événement avec un code promo exclusif... ;-)
J'ai également proposé plusieurs sujets de conférence pour le SEO Campus à Paris, mais je ne pense pas être pris car j'y étais en 2018 et à priori, un roulement est de mise. Donc peut-être pourrons-nous nous croiser là-bas, mais rien n'est moins sûr. En décembre 2019, j'avais prévu de me rendre à l'événement des frères Peyronnet, Que du Web, mais les événements survenus en novembre m'ont fait changé d'avis (j'avais besoin de reprendre mes esprits, comme je l'explique ci-dessous). Je tiens donc à m'excuser auprès de Sylvain Peyronnet car je comptais vraiment venir à l'origine (mais je suis maudit avec cet événement que je rate tous les ans, c'est affolant...). J'avais pris la décision de ne pas retourner au Web Camp Day d'Angers pour des raisons qui me sont propres, alors que j'ai toujours été présent. On verra si je change d'avis en 2020 mais ce n'est pas certain. D'autres événements dans ma région, sur Nantes ou Bordeaux pourront aussi me voir, selon mes disponibilités, j'en parlerai à l'occasion.
Voilà pour les objectifs de 2020, sachant que sur le plan professionnel, l'année s'annonce déjà très prise et occupée. Si vous voulez des formations, des missions du consulting ou de la création de sites web, il va falloir faire vite car je risque d'arriver vite à mon chiffre d'affaires attendus... Quoi qu'il en soit, je vous souhaite déjà une très bonne année 2020, dans tout ce que vous entreprendrez !
Pourquoi le rythme de ce blog risque de changer ?
J'en viens donc à l'événement qui a changé la donne cette année. En novembre (mois durant lequel je n'ai écris que 5 articles, c'est dire), j'ai eu l'audace de vouloir critiquer un Black Hat SEO, me mettant à dos toute la "caste". Quel mal m'en a pris ! Vous avez deux choses qui ne peuvent pas être critiquées en ce bas monde : les Dieux et les Black Hat SEO. Bien que les débats enflammés sur Twitter m'aient largement éclaircis sur l'état d'esprit des Black Hat SEO (rappelons que je donne des codes de "triche" dans mes propres livres, donc je critique en connaissance de cause), je n'accepte pas le lynchage et les insultes qui vont avec. Autant je suis ouvert aux débats, et ma franchise habituelle me permet d'échanger sur bon nombre de sujets avec plaisir, autant j’exècre la méchanceté gratuite, l'injustice et encore plus ceux qui parlent en mon nom sans me connaître (et ils sont nombreux à le faire).
Je ne souhaite pas relancer le débat, nous en discuterons de vive voix. Je rappelle juste à ceux qui l'ignorent que j'ai commencé à utiliser Internet et le web en 1996, en faisant du piratage à un niveau moyen dès 13-14 ans (c'était une autre époque... ^^). Dès mes premiers pas dans le piratage (à l'heure où il était bien plus simple d'en faire qu'aujourd'hui, je vous rassure), je me rangeais déjà dans ce qu'on appelait les "White Hat Hackers", à savoir les pirates éthiques. J'ai basculé rapidement dans le grey hat hacking sans abus. En revanche, je n'ai jamais fait de cracking hard ou de black hat hacking, à savoir d'être un hacker mal intentionné (voire sans déontologie). Je tiens donc à rappeler que le fameux "Black Hat SEO" a juste pris l'expression au hacking, mais de nos jours, on vous ferait presque croire que le Black Hat est un courant positif. Si on prend la définition pure, reprise du monde du piratage, c'est clairement non. Dans les faits, la grande majorité de ceux qui se considèrent comme des Black Hat SEO ne sont pas mal intentionnés, mais profitent du système pour mieux se positionner (on ne peut pas leur en vouloir tant que ça n'interfère pas sur les autres personnes). La question est juste de savoir si les référenceurs n'ont pas abusé de l'expression Black Hat alors qu'ils voulaient en réalité parlé de Grey Hat, au sens propre du terme originel...
Dans cette histoire, j'ai retenu certaines insultes et critiques et je me languis de recroiser certaines personnes sur des événements, pour voir si le courage est toujours de leur côté quand l'écran ne nous sépare plus. Après tout, Nietzsche disait que "l'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité, et abattue dans l'adversité", je me doute que certaines âmes courageuses derrière un écran m'insulteront beaucoup moins en face-à-face... Ne voyez aucune menace là-dedans, j'ai juste besoin de pouvoir éclaircir les choses avec certaines personnes afin de lever mes frustrations et de pouvoir continuer d'avancer tranquillement...
Je me dois donc d'être clair. Ce blog ne me rapporte pas un seul centime, tout comme les codes que je fournis gratuitement (mais qui ne se programment pas par l'opération du Saint-Esprit...). Tout cela prend du temps, et le bashing que je me suis pris en pleine face alors que je n'avais vraiment aucune mauvaise intention à l'origine m'a fait réfléchir. Pourquoi devrais-je continuer de tout donner gratuitement si c'est pour me faire critiquer par des gens qui ne donnent rien à personne voire qui font empirer ma situation ?
En considérant que le travail sur un article peut représenter jusqu'à une heure de travail en moyenne (certains prennent moins de temps, d'autres beaucoup plus), c'est un peu comme si j'avais donné plus de 18 jours de travail (pour une semaine à 35h...). Cette information peut sembler superflue mais j'espère que les spécialistes de la critique et du trolling, qui ne donnent rien à personne mais se permettent de juger tout le monde, se rendent compte de ce que ça peut représenter 18 jours de travail offerts par plaisir et envie. N'oublions pas non plus le temps passé à programmer les codes que je donne, mais aussi à les maintenir, à aider les gens à les utiliser comme il se doit, etc. Donc si on cumule, je donne peut-être un à deux mois de boulots par an dans les faits. Certes, c'est avant tout un plaisir, mais quand on se fait insulter gratuitement ou que des ignorants s'amusent à détruire votre réputation, on se doit de réfléchir à deux fois à ce que l'on fait. Voilà où j'en suis...
Les blogueurs, codeurs et moi ne méritons pas de médaille, mais il est toujours important de noter que certains fournissent des efforts pour produire les contenus de ceux qui les critiquent gratuitement. J'ai toujours rédigé car je fais partie de l'école "open source" sur le web, et je considère que je dois donner car moi aussi j'ai reçu de certains, c'est du donnant-donnant. De même, j'ai toujours travaillé avec éthique afin de pouvoir me regarder dans un miroir, c'est très loin d'être le cas de tout le monde dans la communauté du webmarketing (pas que du SEO). Je n'ai pas à m'envoyer des fleurs, c'est inutile et inaproprié, mais je sais aussi ce que je fais de bien quand ça arrive.
Pour ceux qui me connaissent (très) mal, sachez que je suis avant tout un passionné et une personne entière, à tendance impulsive et franche (ce qui est loin d'être un atout dans le monde bienpensant actuel). Tout ce qui me guide sont mes passions, dont le numérique fait partie intégrante. J'adore donc ce qui me fait vivre, à savoir environ 70% de formations, 10% de consulting, 10% de création de sites web et 10% pour tout le reste (dont une majorité de prestations en SEA et SEO). Je ne vis donc pas du SEO, mais plutôt des formations techniques (WordPress, HTML-CSS, PHP...) et webmarketing (ici le SEO arrive enfin...), il s'agit juste d'un sujet qui me passionne et qui m'a permis de me développer par moi-même sur la Toile.
Toutes ces critiques personnelles et infondées m'ont réellement blessé, peut-être parce que je n'étais pas habitué à être lynché sans raison vraiment valable. Autant les remarques sur le sujet polémique étaient intéressantes, autant tout ce qui me visait directement était absolument injuste voire complètement hors de propos (pour ne pas dire diffamant...). Je pense donc freiner un peu mes activités gratuites sur le web, en proposant moins de codes gratuits et moins d'articles de fond. C'est mon sentiment depuis novembre 2019 et j'espère qu'il va changer, mais encore faudrait-il que la communauté SEO mûrisse un peu pour que je sois prêt à donner autant qu'avant sans rien demander en retour. D'autres sujets me passionnent et me font tout autant vivre que le SEO, j'ai donc de quoi écrire sur d'autres choses pour m'éloigner un poil de cette communauté quelque peu toxique. Je risque donc de réduire la fréquence globale sur ce blog si la motivation ne revient pas, et clairement de proposer moins de codes (par exemple, j'ai créé un très bon plugin de Lazy loading et de SEO qui est utilisé sur ce blog WordPress, mais je ne l'ai pas proposé en libre-service comme je l'avais fait pour mes autres extensions...). C'est ma décision jusqu'à nouvel ordre, et je m'en excuse auprès des lecteurs qui n'ont clairement pas mérités ça (ce sont eux qui arriveront à me motiver à nouveau...).
Petite mise au point finale pour les personnes incriminées
Certaines personnes débarquent dans le SEO mais me critiquent comme si j'avais commencé hier, alors que j'étais déjà là avant elles... D'autres se sont permis de critiquer mes éditeurs et mes livres (alors que ces personnes ne les ont sûrement pas lus d'ailleurs...), vous conviendrez qu'Eyrolles est vraiment un très mauvais éditeur alors puisqu'il souhaite une 4e édition de mon livre SEO (il doit être si mauvais qu'il se vend, qu'il rapporte de l'argent à l'éditeur et donc que ça lui donne envie de signer pour une autre édition...) Enfin, les plus "drôles" se sont permis de critiquer mon entreprise alors que ça va faire 11 ans début 2020 que je vis de moi-même, sans jamais avoir fait de démarchage (Google et les autres plateformes numériques sont mes seuls "commerciaux" pour tout dire...), à l'exception de SEA avec les bons "gratuits" offerts par Google Ads.
En SEO, il y a une règle qui est vraie pour tout le monde : nous ne sommes pas toujours 1er. De fait, pour vous comme pour moi, il arrive que nous soyons premiers sur une expression, et d'autres fois non. Parfois même, nous sommes dépassés par des tricheurs sans éthique, c'est ainsi, il faut se relever les manches pour essayer de faire mieux avec éthique. Au final, cela fait au moins depuis 2008-2009 que je suis dans le SEO et le monde de l'entreprise, et pour un "raté" ou un "jaloux" comme certains ont voulu le dire, je ne me plains pas tant que ça puisque malgré un à deux mois donnés par an pour ce blog et mes programmes, je continue de tenir. Je suis donc fier d'être un raté ! :-)