Vine ne sera bientôt plus, après 3 ans d'activité. C'est Twitter qui l'a annoncé le 27 octobre 2016 via son blog sur Medium, non sans regret. Vine est un service qui permet de poster des vidéos courtes de 6 secondes, lancé en grande pompe en 2013 pour permettre aux utilisateurs de Twitter ou aux mobinautes d'échanger ce type de contenus sur la Toile. Malheureusement, Twitter se restructure, licencie (encore près de 300 personnes ce mois-ci) et ferme donc ses services qui fonctionnent le moins ou qui coûtent trop cher.
Twitter annonce que l'application mobile Vine va disparaître des stores dans les prochains mois mais que le site web devrait rester en place afin que les utilisateurs puissent toujours accéder aux Vine déjà publiés. Avant sa fermeture, il est également encore temps de sauvegarder ses Vine ou d'interagir avec la communauté existante.
C'est une énième plateforme qui disparaît dans ce monde impitoyable des réseaux sociaux. Au vu des difficultés de Twitter à se développer et à regagner ses lettres de noblesse, il semblait évident que des coupes franches allaient se produire. C'est Vine qui en fait les frais ainsi que de nombreux salariés. Toutefois, il ne faut pas déjà crier que Twitter est mort, son cours en bourse repart à la hausse depuis quelques mois, c'est juste que les chiffres sont plus faibles que quelques années auparavant et qu'ils ne sont plus en adéquation avec la tournure qu'a pris l'entreprise (beaucoup de services et de personnel, etc.).