Google a annoncé le 30 novembre 2016 que sa manière de crawler et d'indexer les contenus des feature phones va être considérablement modifiée à l'avenir. Les téléphones multimédias (feature phones), souvent d'un autre temps, nécessitent un balisage spécifique pour que leurs contenus soient pris en compte (WAP/WML basé sur XML). Comme les webmasters délaissent ces méthodes de balisage et ces téléphones bien différents des smartphones, Google a décidé de modifier sa façon de lire et d'indexer ces contenus spécifiques.
La firme a pris trois décisions à ce propos, résumées ci-dessous :
- GoogleBot est supprimé pour les feature phones. Cela signifie que plus aucun user-agent spécifique aux téléphones multimédia ne sera utilisé pour compléter l'index du moteur de recherche (seul GoogleBot classique le fera).
- Prise en compte du media="handheld" pour les versions dynamiques alternatives relatives aux contenus des feature phones. En d'autres termes, certains webmasters utilisent la même URL et détecte le user-agent de l'utilisateur pour afficher le bon contenu au bon moment (soit c'est un téléphone multimédia et le code WML prend le pas, soit c'est le HTML classique qui est utilisé, etc.). Comme Google n'utilise plus de user-agent spécifique, la nouvelle recommandation consiste à indiquer une version canonique de la page pour les feature phones. Dans ce cas précis, il faut ajouter une balise dédiée :
<link rel="alternate" media="handheld" href="URL_DE_LA_PAGE"/>
- Suppression des outils dédiés aux téléphones multimédia dans la Google Search Console. La disparition de GoogleBot pour les feature phones a des conséquences, et la Search Console les subit. Par conséquent, les Sitemaps XML spécifiques aux téléphones multimédia ne sont plus supportés, les fonctionnalités "Explorer comme Google" et "Erreurs d'exploration" ignorent également ces téléphones portables.
Ces changements ne devraient pas affectés grand monde tant le nombre d'utilisateurs de ces téléphones s'est réduit comme peau de chagrin avec l'essor des smartphones et phablets. Qui plus est, assez peu de webmasters s'étaient passionnés pour le langage WML (pourtant simple à maîtriser) vu la faible part de marchés des feature phones. Google a donc sûrement pris une bonne décision en limitant ses efforts pour l'indexation et la lecture des contenus WAP/WML...