DuckDuckGo est un moteurs "privé" qui cherche à protéger les données de ses utilisateurs, à l'instar de l'excellent moteur français Qwant. Lancé officiellement en 2008 mais avec une activité plus connue depuis 2010, le moteur américain a su se faire un nom face aux monstres Google, Bing ou même Yahoo! (qui disparaitra prochainement). La firme se targue d'avoir dépasser la barre des 10 milliards de recherches depuis sa création.
Parmi les chercheurs anonymes, l'année 2016 a marqué encore une forte progression, avec pas moins de 4 milliards de recherche sur l'année. La courbe évolutive de DuckDuckGo montre clairement une augmentation constante et forte du nombre de recherches, et donc sûrement du nombre d'utilisateurs (c'est souvent lié). Fort de ce constat de progression, DuckDuckGo a même réussi à enregistrer un record le 10 janvier 2017 avec pas moins de 14 millions de recherches sur la journée.
Afin de faire perdurer la protection des données personnelles, le moteur américain a également fait un don de 225000$ en 2016 pour 9 organismes spécialisés dans la sécurité, la protection des données (...) afin de maintenir un fort niveau de confiance sur le web. Gageons que ces bons résultats perdurent et que notre moteur national Qwant soit également très utilisé (il en vaut le détour, même plus que DuckDuckGo à mon humble avis...).