En ce tout début d'année 2017, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2017 et une santé de fer pour tenir le choc tout le temps et face à toutes les épreuves. L'année 2016 a été mouvementée et active, espérons que l'année 2017 soit encore meilleure et riche en émotions.
Si je dois dresser un rapide bilan de 2016, je dirais que les mois qui se sont suivis m'ont donné la chance de rencontrer encore de belles personnes, de partager encore beaucoup de connaissances avec mes confrères et les passionnés de web, mais aussi de progresser encore en matière de développement, de référencement, etc.
En 2016, ce blog a accueilli 274 articles de fond et brèves, avec deux spécialités prioritaires (SEO et réseaux sociaux). Cela représente presque 23 articles par mois, soit plus d'un article par jour ouvré en moyenne. Je vais tenter de conserver globalement ce rythme en 2017, même si je risque d'en rédiger un peu moins par manque de temps. Malgré ce rythme d'écriture bien plus important que les années précédentes (depuis septembre 2015 j'écris à ce rythme), le blog n'a fait un bon en termes de visite, à ma grande surprise. Actuellement, j'accueille environ 9000 visiteurs uniques par mois en moyenne mais j'aimerais vraiment réussir à passer la barre symboliques des 10000 sessions uniques (ce que j'ai réussi à faire en début d'année 2016 notamment).
Je ne vous cache pas que je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour passer ce cap car malgré une fréquence d'écriture multipliée par 10 (oui oui... ^^), je n'ai gagné que 1500 visiteurs par mois en moyenne. Vous comprendrez donc pourquoi je donnerai parfois la priorité à la rédaction de mes livres ou à la réalisation de certains projets personnels que je mets de côté depuis des mois. Mais quoi qu'il en soit, je resterai là pour vous tout de même.
J'espère que 2017 sera riche en émotions. Je vais tenter de participer à plusieurs événements comme le WordCamp à Bordeaux, le Web Camp Day à Angers voire quelques SEO Camp, etc. Je vais également réfléchir à la rédaction d'un prochain livre car plusieurs sujets me tentent, et pas forcément dans le monde du référencement (Eyrolles est déjà d'accord avec un de mes projets, il ne reste qu'à trouver du temps...). Et enfin, sachez que cette année est encore charnière sur le plan professionnel car la formation professionnelle subit les foudres d'une nouvelle loi sur la "Qualité des organismes de formation" qu'il va convenir de bien suivre. Comme la formation représente 70% de mon activité environ, je vais devoir consacrer plus de temps à chouchouter mes stagiaires et les organismes administratifs... :D
Bonne année à tous, et à très bientôt j'espère !