Yahoo a présenté son ChatBot Captain début mars 2017 (source), son objectif est de créer des listes partagées que l'on peut aisément administrer depuis la messagerie de Yahoo et désormais avec Facebook Messenger. Comme dans sa précédente version, ce ChatBot reste simple à l'usage et relativement limité dans ses actions, espérons toutefois qu'il plaise aux utilisateurs de Messenger.
Captain sert à créer des listes d'items (listes de courses, d'objets, etc.) ou à notifier des événements comme s'il s'agissait d'un agenda. Cela se fait par des commandes simples en anglais (actuellement tout du moins) et l'intérêt d'utiliser Yahoo Captain sur Facebook Messenger réside dans le fait que les listes et événements seront partagés à un groupe d'utilisateurs. Ainsi, Yahoo espère faciliter quelques actions courantes lors des discussions de groupe.
Pour être honnête, je crains que le robot ne soit suffisant ou n'arrive trop tard puisqu'il est déjà possible de partager des événements dans la messagerie de Facebook (et dans toutes les langues !) tout comme des listes textuelles. La seule nuance réside dans le fait que tout le monde peut facilement administrer tout ça en quelques coups de clavier.
Si vous êtes intéressés par le ChatBot de Yahoo, il suffit de l'ajouter à Facebook Messenger dans une conversation de groupe. Il pourra alors interagir comme n'importe quel membre de la discussion.