Bing a annoncé le 30 juin 2017 le déploiement dans certains pays des flux vidéo et photos dans son moteur de recherche. Couplé avec l'enregistrement des photos et vidéos, ces choix thématiques reprennent un peu l'esprit de fonctionnalités déjà connues sur Pinterest ou équivalents.
Les flux vidéo ou photo sont des listes de propositions de photos et vidéos mises en avant par Bing selon des thématiques auxquelles les utilisateurs se sont affiliées ou que le moteur a déterminé à l'aide des publications enregistrées. En effet, Bing propose depuis fin novembre 2016 la possibilité d'enregistrer les photos et vidéos qui nous plaisent dans une galerie personnelle. Le fait de sauvegarder des photos et vidéos permet à Bing d'identifier des thématiques qui plaisent aux utilisateurs.
Dans un premier temps, il faut se connecter ou s'enregistrer sur Bing pour pouvoir obtenir des flux personnalisés.
Enregistrez quelques photos dans votre galerie personnelle de photos et vidéos ou affiliez-vous à une thématique pour pouvoir bénéficier des suggestions de Bing. Les trois captures ci-dessous montrent comment il est possible de sauvegarder des photos et vidéos ou de s'intéresser à des thématiques précises.
Il est donc possible de cliquer sur des thèmes proposés dans une barre d'onglets, puis de s'y abonner en un simple clic.
Au fur et à mesure que des photos et vidéos vont être enregistrées, ou encore que des thématiques vont devenir favorites, Bing va faire évoluer les flux et les propositions dans l'interface. Voici deux captures qui montrent la situation avant (à gauche) et après (à droite) que Bing a fait évoluer les flux vidéo et photo.
Pour certaines dates importantes, Bing pourra proposer des thématiques en adéquation avec vos intérêts personnels mais aussi en relation avec la journée en question. Dans son communiqué, Bing a pris pour exemple le 4 juillet, date d'anniversaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, pour laquelle certains thèmes seront mis en avant sur le territoire américain.
La France semble exclue des premiers pays à profiter de la fonctionnalité mais Bing a indiqué qu'il travaillait pour déployer la fonctionnalité plus largement. Sachez également que Bing a travaillé pour partager la fonctionnalité sur Skype afin de retrouver les images et vidéos enregistrées, mais aussi les suggestions. Pas mal pour le coup !