Google souhaite décidément répondre à tout, et c'est encore le cas avec l'ajout de nouvelles onebox d'informations relatives aux pollens et allergies. En effet, Google a remarqué des pics de recherche sur les pollens et allergies durant la période avril/mai puis septembre, il a donc estimé que les fortes demandes pour ces sujets méritaient des réponses appropriées dans les SERP.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de taper certaines requêtes comme "pollen forecast" pour obtenir des informations régionales et localisées sur l'impact des pollens par exemple. Google a travaillé avec The Weather Channel comme la firme en a l'habitude afin de partager les données en temps réel, comme pour la météo classique.
Google a également ajouté un système de notification dans l'app mobile Google afin d'alerter les utilisateurs en cas de fort risque d'allergie. Il suffit de régler les notifications sur un niveau de pollen désiré et Google pourra informer l'usager en direct.
Après de nombreux tests, je n'ai pas vu ces onebox en France, il semblerait que seuls les utilisateurs américains puissent en profiter à ce jour. Reste à savoir si Google voudra renouveler l'expérience dans d'autres pays, mais le communiqué officiel ne précise absolument rien à ce sujet. Pourtant, l'idée est très intéressante !