Google a décidé de lutter contre les abonnements tacites et les souscriptions douteuses que nous pouvons parfois rencontrer sur la Toile. Dès Google Chrome 71 (décembre 2018), le navigateur va afficher des avertissements sur les pages pour informer les utilisateurs sur les décisions qu'ils auront à prendre avant de faire leur choix. Vous allez voir que cela peut être déterminant et que cette mise à jour est une excellente nouvelle...
Revenons sur le problème originel : les souscriptions tacites via les options "internet+", "mobile+" et "sms+" affiliées à nos opérateurs mobiles/Internet. Ce sont des options pré-intégrées chez nos opérateurs qui nous permettent de souscrire à des services (achat de sonneries, de gifs ou encore voyance en ligne...) sans contrat réel, tout simplement parce que cela passe par le contrat de votre FAI (Orange, Bouygues...). Techniquement, il suffit de remplir un simple formulaire pour souscrire (voir capture ci-dessous), et quand tout fonctionne bien, vous recevez une notification de validation. Mais qu'en est-il du montant à payer ? Est-ce un renouvellement tacite (oui, sachez-le...) ? Pour faire simple, le manque d'éthique et de transparence du système est absolument ahurissant.
Récit d'une longue lutte contre les services Internet+ et Mobile+
J'avais rédigé un récit d'une de mes mésaventures début 2013 à propos de ces souscriptions douteuses et malencontreuses, dont la firme était KKO Store (elle appartenait au groupe Lagardère à l'époque, mais a été revendue depuis le temps...). J'avais rédigé cet article à chaud pour narrer une partie de ce que j'avais dû mettre en oeuvre pour m'en sortie, sachant qu'à l'époque je n'avais pas de recul sur le sujet. Depuis le temps, de nombreux médias m'ont contacté, dont Libération, M6 et France 5 pour évoquer le sujet. Vous comprendrez pourquoi je suis extrêmement favorable à la démarche de Google Chrome pour lutter contre ces abonnements pernicieux à la limite de la légalité. De nombreuses personnes se sont retrouvées à payer des abonnements de 5€ par semaine renouvelés automatiquement, sans jamais avoir eu le souvenir d'avoir souscrit à quelque chose (dans mon cas c'était même plus drôle puisque le service avait été souscrit par quelqu'un d'autre, donc je payais pour rien... ^^). Il s'agit bien de souscriptions en un clic, totalement opaques, donc il est difficile de ne pas se faire avoir...
Si nous faisons un bon dans l'histoire, je me suis fait "avoir" (je ne veux pas employer le mot "arnaqué" car ce serait de la diffamation...) en 2012, et enfin en 2018, après que de nombreux médias aient cité le problème (vide juridique, manque d'éthique...), l'AFMM (Association française du multimédia mobile) a publié des recommandations éthiques à appliquer dans le cadre d'Internet+, Mobile+ et SMS+ (merci à Vincent Courson de Google pour l'information). Je résumerai cela par un... Enfin ! Et quand est-ce que les législateurs vont se pencher sur le problème ? Il faut que Google le fasse à leur place pour protéger les usagers ? C'est un comble mais nous pouvons remercier Google une fois de plus...
Google Chrome souhaite afficher beaucoup plus clairement les informations concernant la facturation et l'engagement provoqué par le remplissage de formulaires simples (comme celui de la capture ci-dessus). L'idée est que chaque internaute et mobinaute puisse souscrire en connaissance de cause, et non dans l'opacité comme le système actuel l'autorise. Google a même publié une documentation pour évoquer les bonnes pratiques à appliquer pour les facturations de services mobiles.
À partir de Chrome 71, des avertissements comme celui de la capture suivante s'afficheront. Cela permettra aux usagers de rapidement savoir s'ils veulent continuer de s'engager ou non. Cela fonctionnera sur mobile, ordinateur et même dans la webView d'Android. Mais Google ne s'arrête pas là car la firme pourra transmettre au webmaster d'un site incriminé un message d'avertissement. Ainsi, les contrevenants pourront avertir Google des modifications mises en place pour apporter davantage de clarté aux utilisateurs. Espérons donc que ce genre de modification fera bouger les choses, quitte à faire bouger le cadre légal partout dans le monde autour de ces formulaires douteux. Alors je me répète, mais merci Google !