Google ne suit plus les liens des pages en noindex à long terme

Mathieu Chartier 3 janvier 2018 à 08:41 SEO 0 commentaire

Google et son index de moteur de recherche (DataCenter)

John Mueller a expliqué dans un hangout vidéo que la présence durable d'un "noindex" dans les pages web peut conduire Google à également appliquer un vrai "nofollow" aux liens de ces pages. S'il est encore possible pour Google de se rendre dans une page en noindex, c'est tout simplement pour pouvoir suivre les liens qui ne sont pas nécessairement notifiés en nofollow. Sur la durée, la donne peut donc changer...

Dans la vidéo ci-dessous (autour de la 55e minute), John Mueller explique pourquoi Google ne devrait plus suivre les liens des pages en noindex. Voici ses propos rapportés et traduits :

C'est un peu compliqué avec le noindex. Il existe je pense une fausse idée en général dans la communauté SEO. En cela, avec un noindex, c'est encore un cas dans lequel nous voyons le noindex. Considérons que dans un premier cas, vous ne voulez pas que cette page apparaisse dans les résultats de recherche. Nous allons toujours la conserver dans notre index, nous ne l'afficherons pas mais nous pourrons suivre ses liens. Mais si nous voyons le noindex présent plus longtemps alors nous pensons que cette page ne veut vraiment pas être utilisée dans la recherche, donc nous la retirerons complètement. Et de ce fait nous ne suivrons pas les liens quoi qu'il arrive. Donc, le cas d'un noindex follow est en quelque sorte la même chose qu'un noindex, nofollow. Sur le long terme cela ne fait pas de grandes différences.

John Mueller explique donc pourquoi Google ne suit plus du tout les liens d'une page qui applique un noindex. C'est assez logique en somme, le moteur reste en éveil lors de la détection d'un blocage d'indexation et stocke la page dans ses résultats, puis, si le noindex persiste, alors la page est totalement expulsée de l'index et les liens ne sont donc plus vus. C'est un comportement tout-à-fait logique qui ne me surprend pas vraiment, le cas du "noindex, follow" étant assez étonnant dans bien des cas d'ailleurs. Désormais, nous saurons que ce comportement ne doit pas durer sous peine de perdre complètement l'intérêt SEO des liens internes de pages désindexées.

La seule notion relative à retenir est qu'il s'agit d'un traitement à long terme. Des webmasters ont alors posé la question à John Mueller sur Twitter pour connaître une idée de délai avant qu'une telle suppression définitive n'ait lieu, mais le porte-parole de Google a uniquement répondu : "cela dépend". En effet, selon la fréquence de crawl d'un site et la méthode de désindexation (via robots.txt, qui n'est pas lu à chaque crawl, ou en balise meta "robots" par exemple), cela peut varier. Il semblerait que cela puisse fonctionner au moins quelques semaines en prenant ces paramètres en compte, mais à terme, le suivi des liens est totalement oublié puisque la page est rayée de l'index...

Tutoriel vidéo - Google ne suit plus les liens des pages en noindex à long terme