Meilleurs voeux et bilan de 2017

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Bonne année 2018

L'année 2017 s'est déjà terminée. Fini les élections, les coupures de budget en cours d'année, ou encore les fins de mois difficiles. Je déteste les nombres premiers et 2017 ne me manquera pas personnellement, alors bienvenue 2018, et meilleurs voeux à toutes et tous ! 2018 est un chiffre qui me plaît d'emblée. Je ne sais pas encore comment se passera l'année mais ça me convient déjà sur ce point, alors un vent d'optimisme chatouille le crâne. Il est temps pour moi de faire un rapide bilan de l'année écoulée et surtout des projets pour cette nouvelle année, en espérant que vous soyez de la partie.

Bilan rapide de l'année 2017

Si je devais utiliser un mot pour décrire 2017, j'utiliserais certainement le mot "chaotique". En effet, 2017 a été instable à tous les niveaux, aussi bien personnels que professionnels. Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "bilan rapide" dans mon intertitre, je souhaite vraiment tirer un trait sur cette année et conserver uniquement les meilleures ondes pour la suite. Alors voici un résumé succinct...

Côté mauvaises nouvelles, j'avoue avoir eu moins d'envies cette année pour rédiger sur ce blog. Au total, 205 articles ont été publiés dans le courant de l'année 2017, sur un total de 806 articles ce jour sur ce blog (celui-ci décompté). Pour rappel, j'en avais écrit 274 en 2016 et j'avais précisé que je calmerais le jeu pour l'année suivante, j'ai donc tenu parole. Cela s'explique à la fois par un manque d'idées, d'envies mais aussi et surtout de temps. Beaucoup de lecteurs ont la critique facile (les trolls ne manquent pas en France) et ne se rendent pas compte que je bossais 1h30/2h gratuitement par jour pour rédiger plusieurs articles. Cette année, j'ai rédigé à mon rythme, quand j'avais de l'actu qui m'intéressait et quand j'avais le temps surtout, et c'est bien mieux ainsi... D'ailleurs, le bilan comptable est assez étonnant. L'année avait débuté avec un baisse significative et inexpliquée de mon nombre de visiteurs uniques, atteignant même les 7000 visiteurs uniques. Le deuxième semestre a été bien plus flatteur puisque vous avez été plus de 11000 visiteurs uniques en moyenne à venir lire ces pages. J'espère bien entendu continuer dans cette lancée pour maintenir le cap.

Sur le plan professionnel, 2017 a été bien plus difficile à vivre en revanche. Après un premier trimestre du tonnerre, tout s'est effondré. Comme je suis quelqu'un de franc et que je ne suis pas du genre à cacher les choses, sachez que j'ai gagné uniquement 2900 € brut sur les 2e et 3e trimestre, soit environ 350 € par mois pendant cette période. Je ne pensais pas qu'après plus de 8 ans à mon compte, je vivrais ma pire année financièrement, bien loin de ce que j'avais les années précédentes. Vous vous doutez bien que cela a légèrement freiné mes envies. J'ai dû me (re)concentrer, revoir mes priorités, redécouvrir l'humilité et surtout bosser. J'ai fait un excellent 4e trimestre qui a sauvé mon année, mais je sais que l'équilibre mental et professionnel est encore fragile donc je reste sur mes gardes et je vais devoir bosser dur pour être meilleur à tout point de vue.

Les projets et souhaits pour 2018

Passons au positif pour 2018. J'ai plusieurs projets à tenir, dont ce blog. Je vais continuer de rédiger à mon rythme, selon ce qui me semblera intéressant pour vous et moi, mais si je peux faire un peu plus qu'en 2017, je ne me gênerais pas. Je vais également continuer de rédiger des articles dans la lettre professionnelle d'Abondance car Olivier Andrieu m'a fait l'honneur de m'y convié mi-2017, moi qui ne pensais pas avoir l'étoffe pour ces articles de haut niveau.

Courant mars devrait sortir la 3e édition de mon livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO, coécrit avec Alexandre Martin alias Miss SEO Girl. Pour cette réédition, j'ai beaucoup travaillé durant ma période creuse de 2017. J'ai comblé le manque de travail par l'écriture, et je pense sincèrement que cette réédition devrait vous plaire, vraiment. J'ai énormément insisté sur les optimisations mobiles en vue de l'index mobile First et du PageSpeed, sur le suivi de l'indexation, sur la technique. La 3e édition va fourmiller de nouvelles choses et j'ai vraiment hâte de lire vos critiques et ressentis car j'y ai mis du coeur et de la passion. Je vous ferai un état des lieux lors de la sortie afin que ce soit plus clair pour vous, mais il existera une vraie marche entre la 2e édition et cette dernière. Voilà déjà la première bonne nouvelle pour 2018 ! ;-)

Sur le plan professionnel, je vais surtout essayer d'avoir une année plus stable que 2017, secouée par les élections et les coupes budgétaires (le monde de la formation subit toujours les directives de l'Etat, et ça reste mon coeur de métier de former des gens...). Je compte refaire certains de mes sites pour relancer la machine également avec de nouveaux concepts. Je n'en dis pas plus, mais il faut que 2018 fonctionne, alors je compte aussi sur vous pour faire appel à mes services si nécessaire. ;-)

J'espère aussi pouvoir participer à de nouveaux événements SEO cette année, comme le SEO Campus de Paris ou QueDuWeb de la famille Peyronnet. La communauté m'a manqué en 2017 car je n'ai pas pu participer à tous ces événements alors j'espère me rattraper, si les finances me le permettent bien entendu. En tout cas, je suis bénévole pour l'organisation du WP Tech de Lyon et j'en suis déjà très fier. Mon rôle est restreint mais je remercie Willy Bahuaud et toute l'équipe (Daniel Roch, Frédérique Game...) de m'avoir inclus dans l'aventure. Je vais me mettre sérieusement au boulot et j'espère vraiment passer de bons moments avec vous toutes et tous dans un proche avenir.

Voilà pour mes envies de 2018, c'est sobre mais après l'année 2017 difficile, je pense que l'humilité et la modestie sont de mise. J'essaierai donc de garder la tête sur les épaules et d'apporter mes quelques compétences et connaissances du mieux possible. Merci encore à vous, vous ne vous rendez pas compte de l'énergie que vous me procurez pour tenir et passez les moments difficiles. Continuez ainsi, vous êtes super !