Yandex va supprimer certains formats publicitaires contraignants pour les utilisateurs

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Yandex, le moteur de recherche russe, a annoncé officiellement le retrait futur de plusieurs formats publicitaires. Dans un communiqué du 25 décembre 2017, la firme a en effet confirmé que dès début février 2018, plusieurs formats d'annonces tels que des interstitiels ou des publicités vidéos sonores vont être purement et simplement retirés sur les sites de Yandex et le navigateur Yandex Browser. Voilà une décision qui aurait du mérite à faire jurisprudence, à bon entendeur...

Yandex va supprimer certains formats de publicité Internet

Le communiqué explique que la publicité reste un enjeu majeur pour les entreprises mais aussi pour Yandex, car elle permet notamment de financer les évolutions de la plateforme et des projets tels que le Search, Yandex Maps, Mail ou Transport notamment. Il ne faut donc pas voir Yandex comme le grand méchant qui souhaite bouleverser le monde de la publicité. Au contraire, le firme veut surtout conserver les formats qui semblent les moins dérangeants pour les utilisateurs, les plus efficaces, et les moins intrusifs. Ce n'est donc pas la fin de la publicité, mais uniquement un juste retour des choses après que plusieurs études ont démontré le désaveu pour certains formats publicitaires.

La lutte contre la publicité n'est pas nouvelle...

Yandex s'est appuyé sur une étude russe de Media Consumption. Cette dernière affirme que l'impact de la publicité ne fait que baisser depuis 2015 et qu'un tiers des utilisateurs russes possèdent déjà des bloqueurs de publicité, et que 13% souhaitent en installer prochainement. Rappelons qu'en France, Chrome activera son propre bloqueur de publicités dès mi-février 2018 et Apple a intégré dans Safari un bloqueur de traceurs.

En 2014, Yandex a déjà lancé la fonction Antishock qui dissimule automatiquement les publicités choquantes. La même année, l'entreprise a décidé de permettre aux utilisateurs de masquer volontairement certaines publicités contextuelles du réseau partenaires de Yandex Advertising Network. Pour aller plus loin, Yandex Browser a intégré en 2016 un système pour autoriser les utilisateurs à signaler des publicités dérangeantes et à les bloquer. Il ne s'agit donc pas d'un phénomène de mode, mais bel et bien d'un raz-le-bol généralisé qui s'exprime, et même si la publicité est vraiment une source de monétisation utile pour les éditeurs de sites, eux-mêmes doivent bien comprendre que les abus deviennent lassants à la longue (nous sommes noyés par la publicité sur bien des sites...).

Une étude d'IAB Russia a démontré que certains formats publicitaires irritent particulièrement les usagers, c'est pourquoi Yandex a fait le choix d'en supprimer à l'avenir, et de les masquer automatiquement sur ses sites et dans son navigateur. J'avoue que ce choix me semble plutôt judicieux, il n'interdit pas la publicité mais ne laisse que les formats les moins dérangeants pour les utilisateurs, cela semble un bon compromis. Voici ce qui ressort de l'étude, et les formats qui seront donc stoppés par Yandex dès février 2018 :

  • Sur ordinateur :
    • bloc d'annonces statique sur la totalité de l'écran (interstitiel) qui ne se ferme qu'après un compte à rebours ;
    • grande fenêtre pop-up placée au centre de l'écran qui couvre le contenu de la page (se ferme via une croix ou après un compte à rebours) ;
    • publicité vidéo avec son activé par défaut et lancé automatiquement ;
    • bannière full-width de 250 pixels de hauteur en bas de page, qui prend beaucoup trop d'espace à l'écran ;
    • bannière full-width de 200 pixels de hauteur fixée en haut de page, qui prend beaucoup trop d'espace à l'écran ;
  • Sur les supports mobiles :
    • bannière en plein écran (interstitiel) qui apparaît directement au chargement de la page ;
    • bannière full-page (interstitiel) qui apparaît après le chargement d'une page et qui se ferme généralement après un compte à rebours ;
    • publicité vidéo avec son activé et lancé automatiquement.

Tous ces formats vont donc disparaître du programme Yandex Advertising Network et seront supprimés ou masqués sur les sites et navigateurs de Yandex. Reconnaissons qu'il s'agit de formats plutôt irritants à l'usage, et dont nous pouvons douter de l'efficacité positive en termes de conversion (depuis quand une action déplaisante incite un utilisateur à acheter ou faire une action positive ? ^^). L'étude de IAB Russia a démontré que 60 % des utilisateurs estiment encore que la publicité peut être utile sur Internet, mais qu'elle doit être revue et corrigée. Yandex fait donc un premier pas en ce sens, en espérant que d'autres sociétés majeures suivent le mouvement et limitent les formats dérangeants...