Instagram n'a de cesse d'ajouter des fonctionnalités et gadgets au réseau social mobile afin de combler un maximum d'utilisateurs. Après avoir allègrement recopié certaines fonctionnalités de SnapChat, Instagram cherche désormais à se diversifier au maximum, à l'instar de son acquéreur Facebook. Le 23 janvier 2018, Instagram a donc introduit les GIF stickers pour apporter encore plus de folie et de variété dans les publications. Et la firme en a profité pour annoncer une bonne nouvelle pour l'intégration de photos et vidéos externes dans le réseau social...
Lorsqu'un utilisateur clique pour ajouter des stickers sur une photo ou une vidéo, Instagram propose également un onglet "GIF" pour ajouter des animations marrantes et funs aux publications. C'est Giphy, le leader en la matière, qui propose une bibliothèque incommensurable de Gifs animés pour égayer vos créations.
Parallèlement à cette annonce, Instagram a dévoilé que d'ici quelques semaines, les photos ou vidéos ne seront plus découpées comme c'est le cas actuellement. En effet, toute publication a une forme carrée sur le réseau social mobile, et quand vous ajoutez des photos ou vidéos en portrait ou paysage, Instagram rogne toujours les fichiers pour n'en conserver qu'un carré. Bientôt, cela sera de l'histoire ancienne et les proportions seront conservées (le reste de l'image sera composé d'un dégradé pour remplir le "carré" final). Cette suppression du rognage est une excellente nouvelle tant il pouvait parfois être difficile de réaliser une photo en conservant tout son contenu dans la publication finale (sympa les têtes des amis découpées au montage... ^^).