Le marché du vocal est en pleine expansion, et bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, la volonté des marques démontre bien leur engouement pour les technologies menées par la voix. Yandex a créé une intelligence artificielle (avec apprentissage machine) du nom d'Alice depuis quelques mois et cette dernière a été implémentée dans le navigateur Yandex Browser sur Windows.
Jusqu'à présent, la technologie était disponible via une API ou un gestionnaire de VocalBots, mais aussi sur les smartphones. Il manquait donc la possibilité d'utiliser sa voix pour guider des actions directement sur ordinateur (vous en conviendrez, c'est un cas plus rare d'utilisation, mais pourquoi pas...). Avec Yandex Browser sur Windows, Alice apparaît alors en bas à gauche de l'écran, dans une icône en forme de micro sans équivoque.
Alice est dotée d'une intelligence artificielle assez poussée, qui lui permet non seulement d'interagir avec des demandes d'utilisateurs, mais aussi de jouer ou d'effectuer des tâches précises. D'ailleurs, la force d'Alice n'est pas seulement de répondre dans le navigateur de Yandex, mais tout simplement dans Windows dans son entier. Alice peut donc démarrer des logiciels comme Word ou la calculatrice Windows, ouvrir des paramètres ou même éteindre l'ordinateur (...). C'est donc un vrai assistant d'utilisation que propose Yandex, bien plus qu'un simple VocalBot avec qui faire des questions/réponses.
La technologie s'appuie sur du machine learning pour s'enrichir et renforcer ses bases de connaissances, que ce soit en termes de dialogue ou de compétences. Chaque développeur peut d'ailleurs aider à rendre Alice encore plus "intelligente", tout comme l'ensemble des utilisateurs grâce à leurs demandes continuelles.
Il ne nous reste donc qu'à parler le russe et à dire "Hello Alice" ou "Listen Alice"... :-)