Facebook déploie l’Ad Archive API pour rendre la publicité plus transparente

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Logo de Facebook (2015)

Facebook se doit de redorer son blason depuis l'affaire Cambridge Analytica et les récentes mesures à l'encontre des fake news notamment. Le 22 août 2018, le réseau social a donc déployé l'API Ad Archive pour tenter d'apporter davantage de transparence autour de la publicité mise en place sur la plateforme, en particulier pour les données relatives à des élections.

Facebook avait déployé en mai 2018 les archives sur les données politiques afin de dénouer le vrai du faux sur ces sujets sensibles. L'API va permettre d'aller encore plus loin en fournissant les informations relatives aux campagnes publicitaires. Pour le moment, l'API n'est disponible qu'aux chercheurs, journalistes et à certains éditeurs, et il faut passer par un formulaire pour obtenir des accès au programme. Mais Facebook compte étendre son usage à l'avenir si les résultats se révèlent probants.

L'API propose des données sur la création des annonces publicitaires, les performances, les dépenses totales, les impressions ou encore sur la démographie des personnes ciblées (âge, sexe, lieu...). Ainsi, il sera assez facile d'étudier des volumes de données publicitaires majeures de Facebook, notamment pour analyser les campagnes de chacun (intéressant pour les élections en effet). Reste à savoir comment seront utilisées ces données et si elles changeront le regard des gens sur les politiques, et des annonceurs sur leurs méthodes de ciblage notamment...