Facebook ne limite pas le News Feed aux publications de 25 ou 26 amis

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Les hoax (fausses rumeurs) ont encore de belles années devant eux, et Facebook en a une nouvelle fois été témoin, au point de faire un démenti officiel le 6 février 2019. La dernière mise à jour du News Feed Algorithm a été la cible d'une fake news propageant l'idée que les publications affichées dans le fil d'actualités se limitent aux posts de 25 ou 26 amis seulement (le hoax varie selon la source...).

Plusieurs messages comme les deux présentés ci-dessous ont été partagés à outrance sur le réseau social, sûrement pour entraîner une vague de désinscriptions ou de bashing anti-Facebook. Le fait est que le News Feed Algorithm valorise en effet certaines publications, mais sans se limiter à un nombre d'amis, de pages ou de groupes suivis par les utilisateurs. C'était bien tenté, mais bien raté également ! ^^

Hoax sur le News Feed Algorithm de Facebook limité à 26 amis

Ou encore...Hoax sur le News Feed Algorithm de Facebook limité à 25 amis

Voici une des phrases du communiqué officiel :

(...) pour clarifier les choses: Non, Facebook ne fixe pas de limite au nombre de personnes dont les messages sont affichés dans votre fil de nouvelles.

Ramya Sethuraman, chef de produit en charge du ranking des publications, a même expliqué qu'il s'agit d'un mythe depuis longtemps mis en avant pour nuire à Facebook. Toutefois, ce mythe est compréhensible comme l'indique le communiqué. En effet, le réseau social puise dans les meilleures publications (certains types comme la vidéo étant avantagés) provenant de personnes, pages ou groupes qui recueillent le plus d'interactions en général. Par conséquent, sur la masse de vos amis, il est pertinent que les publications de certains amis ressortent davantage, tout simplement parce que vous et d'autres personnes avez interagi avec les anciens posts régulièrement, etc. C'est d'ailleurs pour cette raison que les fake news et les hoax ont la dent dure, car ils génèrent pas mal d'interactions et arrivent donc à se hisser dans le haut des fils d'actualités de nombreuses personnes... :-$

Les messages demandaient de publier un commentaire ou un message chez vos amis pour les faire réapparaître. C'est la base du système mais un seul message ou un seul commentaire n'est pas suffisant pour faire remonter les posts de cet ami dans votre fil d'actualités. Le News Feed Algorithm observe les interactions sur une multitude de publications (donc il faudrait de nombreux commentaires, likes ou autres interactions) et un comportement sur la durée, avant de la confronter avec l'ensemble des autres amis, pages et groupes. En d'autres termes, plus vous aimez de pages et avez d'amis sur le réseau social, plus le News Feed Algorithm est sélectif et semble conforter l'idée que seules les publications de 25 ou 26 amis sont visibles.

Je fais partie des gens qui n'aiment pas ce classement chez Facebook car il est contre-productif sur le plan professionnel. C'est d'ailleurs pour cette raison que Facebook incite toujours les professionnels à user de la publicité (promouvoir une publication ou une page, etc.) pour se faire voir dans le fil d'actualités ou pour obtenir des likes. Je ne rentre pas plus dans les détails ici mais quand on vous dit que Facebook est génial pour les pros, on ne vous dit pas que sans argent, c'est plutôt faux... Mais au moins, vous savez maintenant que vos publications pourront apparaître, mais sûrement loin dans le classement... ;-)