Snapchat a publié son dernier rapport trimestriel de 2018, qui permet de dresser le bilan de l'année passée. Si le nombre d'utilisateurs a globalement stagné, les finances semblent être en voie de rédemption, malgré des pertes encore significatives. Cela peut se comparer avec Instagram, son plus gros concurrent direct au bilan plutôt flatteur, alors est-ce de bonne augure pour la suite de Snapchat ?
Le bilan financier de Snapchat en 2018 est plutôt mitigé, malgré un chiffre d'affaires annoncés de 1,180 milliard de dollars engrangés, contre 825 millions environ l'année précédente. Fort de cette augmentation de 43%, et surtout d'une réduction des dépenses, le réseau social mobile a su redresser la barre après une année 2017 teintée de fortes pertes financières. En 2017, notamment après l'erreur de design de la refonte de l'application mobile, Snapchat avait enregistré des pertes de 3,445 milliards de dollars. Cette année, la firme a redressé la barre mais a tout de même perdu environ 1,256 milliards de dollars. L'action a nettement chuté en 2017 et cela s'est encore ressenti en 2018, même s'il y a du mieux. Il ne faudrait tout de même pas que la situation perdure des années tant les pertes sont importantes.
Snapchat peut-il se rassurer en observant son nombre d'utilisateurs actifs ? Après tout, le moral et l'espoir peuvent être de mise quand les bons chiffres suivent. C'est malheureusement très mitigé sur ce plan-là également. Après une montée à 191 millions d'utilisateurs actifs par jour (DAU) au premier trimestre 2018, ce chiffre n'a eu de cesse de baisser jusqu'à 186 millions DAU en fin d'année. C'est même un million de moins que fin 2017, et cela démontre une forme de stagnation en termes de nombre d'usagers. Le bilan n'est donc pas catastrophique ni alarmant, mais Snapchat ne peut pas se réjouir de ce maintien sur une année. Il faut espérer que 2019 permette de regagner quelques millions d'utilisateurs pour se stabiliser financièrement et vendre davantage d'espaces publicitaires, etc.
Snapchat se rassure en étudiant sa cible privilégiée, à savoir les jeunes de 15-35 ans environ. Les annonceurs peuvent notamment s'accrocher à ce chiffre flatteur : 70% des 13-34 ans aux Etats-Unis ont vu des publicités vidéo premium sur mobile au 4e trimestre 2018. Cela démontre encore la fiabilité du système d'annonces du réseau social pour atteindre cette cible précisément.
Difficile à la lecture de ces chiffres d'être extrêmement enthousiaste pour Snapchat. Certes, le navire est encore loin de couler mais la tendance n'aspire pas non plus à sauter au plafond. Les pertes ont été nettement abaissées (-64%) mais ce sont toujours des pertes, encore supérieures à ce que le chiffre d'affaires a généré sur l'année. Sur le plan des utilisateurs actifs, aucun gain n'a été enregistré en fin d'année. Quand on compare cela aux chiffres affolants d'Instagram, il est vrai qu'on pense fortement à la durée de vie de Snapchat. Nous verrons bien si la tendance change nettement en 2019, et c'est tout le mal que je souhaite pour la firme et ses usagers...