Générations Y et Z s’accordent sur Pinterest pour s’intéresser à l’environnement

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Pinterest étudie les requêtes sur l'environnement durable et l'écologie pour débutants

Pinterest a mené une étude interne pour analyser les requêtes les plus fortes utilisées sur son réseau social. Si certaines thématiques comme le DIY ("Do it yourself" = "fait maison"), la beauté ou la décoration sont très demandées sur la plateforme, l'environnement et le durable sont aussi au coeur des préoccupations des plus jeunes, qui pensent à l'avenir de la planète...

L'étude a permis de déceler un bond de plus de 265% des requêtes évoquant l'environnement et les astuces écologiques pour débutants par rapport à l'année passée. Ce regain d'intérêt pour la thématique du développement durable touche essentiellement les moins de 38 ans, à savoir la génération Y (aussi appelée "millenials") mais encore davantage la génération Z. Pinterest a relevé que plus de 50% des requêtes sur le sujet sont effectuées par ces deux générations réunies.

Il semblerait que les récentes études prouvent l'impact négatif du réchauffement climatique sur notre planète ait entrainé des envies auprès des utilisateurs de la communauté. Swasti Sarna, Responsable Insights chez Pinterest, a précisé ceci :

Nous observons une augmentation des recherches d’inspirations sur le développement durable autour du voyage, de la cuisine, la parentalité ou encore la mode. Compte-tenu de l’état du monde actuel sur le plan environnemental et politique, les utilisateurs de Pinterest, et principalement les Millennials et la génération Z, souhaitent se sentir utiles, comme s’ils avaient un réel impact dans la société permettant d’aboutir à un changement écologique. Même si ces changements sont de petits gestes au quotidien, c’est inspirant de voir des personnes travailler ensemble pour faire la différence.

Des requêtes ont su tiré leur épingle du jeu en 2018, en comparaison avec 2017. Par exemple, "Vivre de manière éco-responsable" a fait un bond de 69%, "voyage zéro-déchet" a presque doublé en intérêt avec 74% d'augmentation. Des requêtes sur l'environnement en cuisine ont aussi connu des hausses significatives de 58% au global, tandis que le choix de cadeaux "responsables" a vu son intérêt grimper de 126%. Ce ne sont que des exemples qui démontrent à quel point 2018 a été marquée par un regain de passion pour la protection de l'environnement et l'écologie, notamment auprès des générations Y et Z.

Pinterest a réalisé un top 10 des requêtes les plus tapées autour du développement durable :

  1. Vivre de manière éco-responsable
  2. Architecture écologique
  3. Mode écologique
  4. Emballage écologique
  5. Maison écologique
  6. Soins pour enfants écologiques
  7. Vivre autonome et éco-responsable
  8. Développement écologique
  9. Énergies écologiques
  10. Produits écologiques

Malheureusement, il peut sembler triste de lire ce qui va suivre, mais cette tendance à la hausse ne semble pas se confirmer sur la Toile en général. En testant les requêtes du top 10 de Pinterest via l'outil Google Trends qui analyse les tendances de recherche sur Google, on ne retrouve pas le regain d'intérêt aussi net que sur le réseau social. Certes, ce n'est pas une science exacte, mais cela reflète davantage la vision générale sur le sujet.

La capture suivante ne montre pas de courbes évolutives ou en hausse, elles se composent uniquement de pics ou baisses de nombres de recherche, sans dégager de réelles tendances sur les cinq dernières années passées (en France ici).

Google Trends et Pinterest : analyse des requêtes sur l'environnement durable et l'écologie

Ajoutons à cela que Pinterest est utilisé à forte majorité par des femmes (plus de 70% des utilisateurs selon la firme), ce qui signifie que ce sont essentiellement des jeunes femmes de moins de 38 ans qui recherchent des informations autour de l'environnement durable.

Il faut être fier que des utilisateurs (et utilisatrices surtout) s'intéressent à la protection de l'environnement, et il faut espérer que la génération Z (sans oublier les autres) va aller encore plus loin dans cet élan pour corriger quelque peu les erreurs des générations passées. Si Google Trends ne montre pas une hausse significative, c'est aussi parce qu'il est plus simple de trouver des astuces écologiques sur une plateforme comme Pinterest. Gardons donc espoir et espérons qu'au-delà de simples requêtes, ce seront de simples gestes qui viendront protéger la planète au mieux...