Si vous êtes indépendant ou freelance et que vous ne connaissez pas Malt, il serait peut-être temps de vous y mettre. Fondée en 2013 sous le nom de Hopwork, la start-up parisienne a développé un média social professionnel qui permet aux indépendants d'obtenir des mises en relation voire des missions.
En novembre 2017, Hopwork a changé de nom pour devenir Malt et s'exporter à l'international. La mission semble réussie pour le moment puisque la plateforme française compte déjà plus de 100 000 indépendants et freelances inscrits. Mieux encore, Malt vient de réussir à obtenir une levée de fond de 25 millions d'euros par le biais d'idInvest et de ses anciens investisseurs, Serena et ISAI.
Les deux co-fondateurs, Vincent Huguet et Hugo Lassiège, ont confirmé au journal Les Echos la bonne santé de leur plateforme mais aussi de la croissance du nombre d'indépendants au détriment du salariat. Il faut dire que l'emploi en France, malgré une baisse du taux de chômage sous les 9% en janvier 2019, demeure dans une situation critique. Devenir freelance prend alors tout son sens et colle parfaitement aux millenials et à la génération Z à venir.
Le marché des freelances ne cesse de grossir, parce que de plus en plus de talents du numérique préfèrent ce mode de travail au salariat.
Malt cible essentiellement les indépendants du numérique en France, sur les 930 000 freelances estimés dans ce domaine. Le succès de la plateforme est dû aussi à la mise en relation réelle via l'organisation de rencontres qui permettent d'échanger et de tirer profit du média social (c'est pour cette raison que je classe Malt dans les médias sociaux, et non pas comme une simple "CVthèque").
La levée de fond devrait permettre à Malt de s'accroître encore davantage et de toucher un plus large public, au-delà des frontières françaises. Fort de son partenariat avec Axa et de l'argent levé, les deux fondateurs ont évoqué en quoi les 25 millions d'euros pourront les aider :
- Recruter plus de 100 personnes dans l'année 2019 dans des domaines comme le développement web, la data science ou le commercial. C'est une belle perspective d'évolution !
- Développer plus d'outils collaboratifs, confirmant la place de Malt dans la famille des réseaux sociaux professionnels à terme. Des outils de reporting, de facturation ou même une messagerie en ligne pour travailler plus facilement avec ses collaborateurs sont en projet notamment.
- Booster le moteur de recherche interne et notamment son algorithme de pertinence afin de mieux faire ressortir les profils pertinents selon les recherches. C'est un beau projet, et moi qui me passionne pour le développement de moteurs de recherche, cela me plaît toujours. ^^
Autre bonne nouvelle, Malt s'était développée en Espagne après le changement de nom du réseau social professionnel, c'est désormais en Allemagne que nous pourrons retrouver la plateforme. Les indépendants allemands vont donc pouvoir rejoindre les rangs des freelances de France et d'Espagne, en espérant que d'autres pays s'ajoutent à cette liste à terme.
En attendant de nous retrouver sur le réseau (je suis inscrit depuis les premiers pas d'Hopwork... ^^), souhaitons une longue vie à Malt. Et bravo encore à ces français qui réussissent dans le numérique !