Linkedin a officiellement annoncé fin juillet 2018 la possibilité d'enregistrer des messages vocaux dans la boîte de messagerie du réseau social professionnel. Le déploiement s'effectuera sur plusieurs semaines dans le monde entier et les utilisateurs pourront donc profiter d'un système d'enregistrement vocal pour échanger avec les relations sur mobile (iOS et Android).
L'objectif des messages vocaux est triple aux yeux de Linkedin :
- Gagner du temps : les utilisateurs mettent quatre fois plus de temps à taper un message qu'à le dicter, les messages vocaux sont donc plus efficaces.
- Liberté d'action : déposer un message vocal à l'instar de ce que propose des outils comme Whatsapp permet de laisser libre court à la conversation, contrairement à un appel téléphonique qui force à répondre en direct. Ici, l'interlocuteur prend le temps d'écouter le message quand cela lui chante.
- Meilleure expression : parler est sans hésiter la meilleure manière pour exprimer et communiquer efficacement, les messages vocaux vont donc permettre d'échanger avec plus d'aisance et de clarté (en utilisant le bon ton de voix notamment) avec les relations professionnelles.
L'arrivée des messages vocaux semblent être une excellente nouvelle pour booster encore la messagerie de Linkedin, en espérant que cela ne devienne pas une usine à spam comme elle peut parfois l'être (propositions d'offres dénuées de sentiments par dizaine...). Pour les échanges sérieux en tout cas, cela devrait être bien plus intéressant.
L'usage est très simple sur mobile comme vous vous en doutez, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de micro pour enregistrer un message vocal. Il faut maintenir le doigt enfoncer pendant tout l'enregistrement et relâcher pour envoyer. Il est même possible d'annuler en faisant glisser le doigt ailleurs que sur l'icône du microphone. ;-)