La nouvelle Google Search Console vient de recevoir quelques petits changements au sujet de la gestion des fichiers Sitemaps XML. Alors que l'ancienne mouture de l'outil s'est vidée de sa substance, Google continue de mettre à jour la nouvelle Search Console pour proposer au moins la même qualité de service qu'auparavant. Désormais, la gestion des Sitemaps XML est facilitée et permet même de supprimer les fichiers qui ne sont plus valables.
Tout d'abord, Google a ajouté un bouton pour ouvrir le Sitemap XML dans un nouvel onglet mais aussi une option de suppression, qui manquait encore à l'appel. Cela peut paraître évident mais ce n'était pas présent avant la mise à jour du rapport des Sitemaps. Pour faire ces actions, il suffit de cliquer sur le fichier désiré et de cliquer sur le bouton "Ouvrir le sitemap" situé en haut à droite de l'écran. Si vous voulez le supprimer, Google a ajouté un sous-menu (en cliquant sur l'icône en forme de points de suspension verticaux) avec un bouton "Supprimer le sitemap". C'est simple, mais il fallait encore le faire... ;-)
Google en a profité pour ajouter le support des Sitemaps XML pour les flux de syndication RSS et Atom qui fonctionnaient dans l'ancienne Search Console mais qui ne profitaient pas de particularités dans la nouvelle version. Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, vous pouvez en effet, utiliser le flux RSS (ou Atom) d'un site pour le proposer comme sitemap afin que Google le parcoure et découvre des pages. La capture suivante montre la documentation officielle à ce sujet, et tous les formats disponibles pour créer un plan de site adapté à Google (le sitemap XML étant préférentiel en général).
Dans un second temps, le rapport permet d'obtenir des informations détaillées en cas d'erreur dans un fichier sitemap principal ou enfant (d'un sitemap index). Il suffit de cliquer sur le nom du sitemap pour obtenir ce rapport. La capture suivante provient de Google et montre ce rapport détaillé dans le cas d'un Sitemap RSS ici.
Cette mise à jour est judicieuse car ce sont quelques informations et éléments qui manquaient à l'appel pour être plus complet. Si je devais être tatillon, je me dis qu'il manque juste le couple de colonnes "envoyées" et "indexées" de l'ancienne version, qui permettaient en un coup d'oeil d'avoir une vision de l'indexation des URL proposées dans un sitemap. Toutefois, cela se retrouve dans le rapport de couverture donc ce manque est à nuancer...