Google+ en version publique va s'éteindre le 2 avril 2019 mais les données des comptes vont être conservées et archivées pour les générations futures. Si le réseau social de Google restera un échec pour la firme à cause d'une faible popularité et de failles de sécurité à répétition, les contenus qui le nourrissent intéressent fortement les communautés d'archivage du web.
Si vous ne connaissez pas encore le projet Internet Archive, et notamment sa géniale Wayback Machine, c'est le moment de foncer. Vous pouvez à tout moment consulter d'anciennes versions de sites qui ont été archivés par la communauté. L'idée de base est de sauvegarder le web pour avoir une trace de son évolution sur les sites majeurs et de moindre envergure (c'est un résumé très simpliste du projet, vous m'en excuserez...). Et bien justement, Internet Archive et ArchiveTeam ont ouvert un Reddit pour évoquer la sauvegarde des contenus de Google+. Leur volonté est d'archiver un maximum des données publiques du réseau social de Google tant la firme est marquante dans le monde de l'IT :
La plupart des contenus publics de Google+ devraient être diffusés sur Internet Archive grâce à un groupe de volontaires fanatiques et vous pourrez apporter votre aide.
Les deux communautés, Internet Archive et ArchiveTeam, espèrent récolter jusqu'à 34 millions de données archivées (publications, profils ?) dans le processus complet. L'archivage a cependant quelques limites puisque seules les publications publiques pourront être conservés, et pas forcément la totalité des commentaires (Google+ ne permet pas d'afficher publiquement plus de 500 commentaires par publication par exemple). Les photos et vidéos ne seront sûrement pas conservées en haute résolution également, etc.
Quoi qu'il en soit, le projet semble bien avancé et l'archivage est déjà en cours pour conserver une trace d'un des outils majeurs de l'histoire du Web. Retenez bien que la volonté de ces initiatives est absolument non lucrative et qu'il s'agit plutôt de procéder à de l'archéologie du Web. Si vous avez des publications publiques gênantes, dépêchez-vous de les supprimer alors... :-)