Le projet était dans les cartons, il est maintenant officiel. Instagram Shopping permet d'acheter directement des produits via l'interface du réseau social mobile. Tous les utilisateurs vont pouvoir commander et payer en ligne sans avoir à rebondir sur une page externe de paiement ou un site e-commerce. La volonté des équipes d'Instagram est de garder bien au chaud ses utilisateurs et de pouvoir à terme valoriser des produits avec des publications sponsorisées (publicité en ligne).
Instagram se targue de proposer des milliers de produits à ses utilisateurs par le biais des comptes et des publicités (publications et Stories). Il est possible de mettre en place des produits dans ces flux de données pour les proposer aux utilisateurs, mais la phase de paiement n'était pas encore en place. C'est désormais chose faite et il sera très simple pour un instagrammer de commander en ligne. Jusqu'à présent, nous pouvions tapoter sur un produit pour découvrir son tarif, il nous suffira de suivre l'étape suivante pour payer et obtenir rapidement le produit de nos rêves.
La capture suivante montre le processus de paiement. Tout utilisateur pourra sauvegarder un produit pour plus tard (normalement conservé dans "Explore") ou commander directement. Il suffit de cliquer sur l'étiquette du produit (image à gauche) pour obtenir la fiche plus détaillée (image centrale) pour commander puis payer (image à droite). Rien de plus simple et efficace, cela devrait donc fonctionner. Quand on sait qu'Instagram annonce plus de 130 millions de taps/clics sur les produits par mois dans le réseau social mobile, ça devrait générer quelques ventes... :-)
L'objectif du paiement dans Instagram Shopping est d'éviter aux utilisateurs de passer par le navigateur et de devoir toujours retaper toutes leurs informations. Le processus d'achat a été simplifié au maximum pour optimiser le confort d'utilisation, mais aussi le taux de conversions des vendeurs et annonceurs. Les moyens de paiement sont également nombreux pour faciliter la tâche des usagers : Visa, Mastercard, American Express, Discovery et Paypal. Instagram prévoit qu'après la beta fermée, des connecteurs pourront se faire avec des partenaires comme Shopify, BigCommerce, etc.
Pour le moment, il faut remplir un formulaire pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité en version beta : https://www.facebook.com/business/instagram/shopping/checkout-interest-form. N'hésitez pas si ça vous tente...
Des marques comme Zara, Adidas, Uniqlo, Nike, H&M, Prada, Dior (...) se sont déjà positionnées et devraient proposer des produits à la vente sur Instagram Shopping Checkout dans les prochaines semaines. De nombreuses autres marques devraient dégainer rapidement comme on peut l'imaginer. Les utilisateurs devraient être ravis...