Le 10 avril 2019, les statistiques relatives au rapport de performances de la Google Search Console seront consolidées pour se retrouver au niveau de l'URL canonique. Jusqu'à présent, il faut se rendre dans chaque sous-propriété d'un domaine pour vérifier l'ensemble des statistiques, et cela n'est pas pratique du tout. En faisant cela, Google va faciliter la lecture des données pour une même URL en regroupant toutes les informations dans l'URL canonique.
Google choisira une URL canonique pour attribuer les données et ainsi :
- L'ensemble des statistiques de recherche relatives au même élément de contenu seront regroupées sous une seule et même URL (canonique). Il ne sera plus nécessaire de jongler entre les différentes propriétés d'un même domaine (par exemple site.com et m.site.com) pour obtenir une vue d'ensemble des informations.
- L'utilisation des rapports sur les pages AMP et les pages adaptées aux mobiles sera grandement facilité. Jusqu'à présent, ces rapports signalent les problèmes dans la propriété de la page canonique mais indiquent l'impression dans la propriété associée à l'URL présentée dans la recherche Google. Après ce changement, les impressions et les problèmes seront regroupés au sein de la même propriété.
Il semblerait que le changement impacte essentiellement les données issues des versions desktop et mobiles (AMP ou m.xxx.ext). Régulièrement, l'URL canonique est associée à la version pour ordinateur d'un site, et la version alternative pour le mobile. Il est possible d'inverser l'ordre des choses si nécessaire grâce à l'outil d'inspection d'URL, comme indiqué dans la documentation.
En termes d'impact, les données des URL non canoniques devraient baisser dans le rapport sur les performances, sauf si elles-mêmes sont des canoniques bien entendu. Les informations seront regroupées au sein d'une même propriété "canonique" et c'est ici que l'on pourra retrouver les données. Seules les statistiques des pages AMP risquent de tomber à 0 pour les URL non canoniques. Google rassure en précisant qu'il sera toujours possible de filtrer les informations dans le rapport, et donc d'obtenir des informations relatives uniquement à la version AMP par exemple.
Le communiqué officiel montre plusieurs cas successifs de changements de données. Je vous les montre pour que vous compreniez mieux l'impact de ce changement prévu le 10 avril 2019 :
- Au niveau du trafic total : la version actuelle attribue seulement une partie du trafic à la propriété canonique, et une autre partie à l'autre propriété non canonique. La nouvelle version devrait attribuer tout le trafic à la propriété canonique.
- Au niveau du trafic des pages individuelles : la vue "Pages" du rapport identifie les changements de trafic entre les URL canoniques et en double pour des pages individuelles. La capture suivante illustre la façon dont le trafic qui était réparti entre les pages canoniques et non canoniques est maintenant attribué à l'URL canonique.
- Au niveau du trafic sur mobile : actuellement, l'ensemble du trafic mobile est attribué à la propriété m.example.com. La nouvelle version assignera tout le trafic à la propriété canonique lorsque vous appliquerez le filtre "Appareil : mobile" comme dans la capture ci-dessous. C'est la détermination de l'URL canonique qui pourrait potentiellement changer l'attribution des données à telle ou telle propriété.