Google vient de publier un article officiel pour évoquer le choix des URL canoniques à proposer au moteur de recherche. En effet, il peut arriver que plusieurs URL différentes mènent vers la même page finale (DUST), Google estime donc que les propriétaires des sites web sont plus à même d'indiquer quelle est la version canonique (principale) parmi ces diverses variantes d'URL.
En théorie, Google et la Search Console choisisse la meilleure URL possible comme canonique, selon leurs propres critères. Toutefois, il peut vous sembler étonnant qu'une adresse soit prise comme référence alors que vous en auriez suggéré une autre. C'est pour cette raison que Google a mis en place des méthodes pour permettre aux webmasters de modifier l'URL canonique utilisée par défaut. Pour trouver votre URL canonique, il faut utiliser l'outil d'inspection d'URL de la Google Search Console (comme indiqué dans mon précédent article sur les statistiques de performances), cela sera indiqué si vous n'êtes pas dans l'URL canonique choisie par Google.
J'ai fait un test en affichant l'URL de la version HTTP de ce blog. L'outil "Inspection d'URL" de la Google Search Console m'a retourné plusieurs indications, dont le nom de l'URL canonique (la version HTTPS), en me proposant de l'inspecter via un bouton.
On remarque dans la capture précédente le paramètre "URL canonique sélectionnée par Google" avec un lien pour inspecter. Quand on procède à cette seconde inspection et que l'on déroule la section "Couverture", on obtient alors la réponse "URL inspectée" pour indiquer que l'adresse testée correspond bien à l'URL canonique choisie par Google (je trouve l'intitulé peu clair, mais ce n'est que mon humble avis). Google en a profité pour retirer la commande "info:" du moteur de recherche qui permet d'obtenir moins d'informations à ce sujet par le passé.
Si l'URL canonique choisie par défaut ne vous convient pas, vous pouvez la modifier en suivant quelques étapes. Vous pourrez ensuite la repérer dans l'outil d'inspection d'URL au sein du paramètre "URL canonique déclarée par l'utilisateur". Il suffit de suivre la documentation pour modifier la déclaration d'URL canonique. Il faut se rendre dans la page dédiée à la consolidation des URL en double. Globalement, plusieurs méthodes vont permettre de définir une URL canonique de votre choix :
- définir un domaine favori dans la Google Search Console ;
- utiliser une balise <link rel="canonical" ... /> ;
- utiliser l'entête HTTP rel="canonical" ;
- préciser l'URL canonique en l'utilisant comme base dans un fichier sitemap XML ;
- mettre en place des redirections 301 partant des versions obsolètes d'une URL (la restante étant la canonique).
Google liste les avantages et inconvénients de chaque technique, donc il ne vous reste plus qu'à choisir si l'URL par défaut ne vous convient pas... ;-)
Google rappelle qu'en cas d'utilisation de commandes dans le moteur de recherche, comme "inurl:" voire "site:", il peut arriver que l'URL d'origine ne corresponde pas à l'URL canonique réellement utilisée par Google. Ce phénomène se produit car le moteur répond à la demande, bêtement et simplement. Cependant, c'est bien l'URL canonique déclarée (ou choisie par Google) qui est utilisée pour l'indexation des contenus, etc.