Twitter évoque la sécurité et le nettoyage du réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Sécurité et protection des utilisateurs sur Twitter

Twitter est un réseau social historique et puissant qui subit lui aussi la gangrène du spam, des trolls ou encore des fake news. Sur les principaux réseaux sociaux, pas un jour ne se suit sans qu'une polémique absurde ne naisse, et Twitter est certainement l'un des outils les plus utilisés pour déverser sa haine ou pour faire du cyber-harcèlement. La société a donc décidé de nettoyer sa plateforme au maximum, tout en rappelant les efforts déjà consentis.

Depuis des mois, Twitter a rajouté des fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de mieux se prémunir contre les personnes mal intentionnées ou les mauvais tweets, par un signalement direct ou d'autres méthodes plus implicites. Voici quelques chiffres qui montrent que Twitter a progressé sur le plan de la protection des utilisateurs, bien que cela soit encore insuffisant comme la marque le reconnait à juste titre :

  • Baisse de 16% des rapports d'abus après qu'une personne ait eu une interaction avec des personnes mal intentionnées.
  • 100 000 comptes suspendus pour avoir créé de nouveaux comptes après une suspension en janvier-mars 2019 (augmentation de 45% par rapport à la même période de l'année dernière).
  • Les demandes d'interventions répondent 60% plus rapidement qu'auparavant grâce au nouveau processus d'appel intégré à l'application.
  • Trois fois plus de comptes abusifs suspendus dans les 24 heures qui suivent un signalement par rapport à la même période de l'année dernière.
  • 2,5 fois plus d'informations privées supprimées avec un nouveau processus de reporting plus simple.

Twitter a désiré mettre en œuvre un système proactif pour ne pas attendre uniquement des signalements de personnes abusés. Des algorithmes tournent en continu sur le réseau social pour détecter des menaces, des comportements haineux et abusifs, etc. Ensuite, une analyse humaine est apportée pour contrôler et conforter ou non les détections réalisées. Avec cette méthode, 38% de contenu abusif a été détecté sans que personne n'effectue de rapport d'abus. C'est donc une bonne chose de nettoyer la plateforme de toute cette haine qui tue les réseaux sociaux chaque jour...

La firme ne veut pas s'arrêter et Twitter annonce déjà quelques nouveautés en matière de sécurité et de protection des personnes dans les mois à venir :

  • Amélioration des systèmes de détection automatique et de la rapidité d'intervention en cas d'abus détecté.
  • Possibilité pour les utilisateurs de fournir davantage de détails lors d'un rapport d'abus. Ainsi, il sera plus simple d'expliquer le problème, notamment en ce qui concerne les menaces physiques qui deviennent monnaie courante.
  • Ajout de notifications spécifiques pour les contenus jugés comme abusif et très limites. Twitter donne l'exemple d'un tweet qui enfreint les règles du réseau social mais dont le contenu est dans l'intérêt du public. Dans ce cas, une notification sera ajoutée pour bien montrer que le contenu reste sur la plateforme pour cette raison.
  • Mis à jour des règles de bonne conduite et d'usage de Twitter. Le souhait est de rendre plus courte et claire la documentation à ce sujet pour que personne n'ait l'excuse de se cacher derrière la difficulté de compréhension des règles (avis personnel : le savoir-vivre et le savoir-être n'ont pas à être expliqués, on ne peut pas lutter contre la bêtise humaine quand elle souhaite s'exprimer de la pire des manières...).
  • Modération des réponses à un tweet. Twitter travaille en ce moment sur un système permettant aux utilisateurs de masquer les réponses à un tweet par exemple, évitant ainsi que la haine se propage.

Le réseau social fait vraiment les efforts qu'il faut pour tirer dans le bon sens et pour protéger un minimum le confort d'usage des utilisateurs. Cela restera toujours compliqué de devoir nettoyer la bêtise de certains mais on sent que des efforts sont consentis, et c'est déjà rassurant. J'apprécie particulièrement les contrôles automatiques sans rapport d'utilisateurs et aussi le fait que des nouveaux comptes soient suspendus après que leurs auteurs déjà punis ont été identifiés. Chaque jour sur les réseaux sociaux me fatiguent tant les fake news, les fausses polémiques, la haine et la violence qui s'y déversent se multiplient. Twitter est particulièrement touché par ce virus de la bêtise humaine, alors espérons que la maladie s'estompe...