Google Translate : la traduction par caméra s’améliore…

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google Translate (ou Traduction) a effectué une mise à jour importante d'une de ses meilleures fonctionnalités, la traduction instantanée par caméra. L'application mobile du service permet en effet de traduire en direct des textes présents dans l'environnement physique, juste en pointant l'objectif de l'appareil photo dans la direction désirée. La mise à jour offre plus de fonctionnalités et plus de langues disponibles.

Traduction de textes avec la caméra de Google Translate sur mobile

La première mise à jour concerne la liste des langues disponibles, passant de 88 langues à plus d'une centaine de langues dont l'hindi, le vietnamien ou encore le thaï. Mieux encore, la traduction peut s'effectuer entre toutes les langues désormais, alors qu'il n'était possible jusqu'à présent que de traduire de l'anglais vers une autre langue. Ainsi, les français pourront traduire n'importe quel texte visé par l'objectif, parmi les langues proposées, dans la langue de Molière.

Mieux encore, Google Translate offre la possibilité de télécharger les langues sur l'appareil mobile, permettant ainsi de continuer les traductions instantanées sans avoir à passer par une connexion Wifi ou les données mobiles. Bien pratique lorsque l'on voyage dans des zones mal desservies ou tout simplement hors de prix pour nos modestes forfaits téléphoniques. Retenez juste que les traductions peuvent être de moindre qualité lorsque l'appareil n'est pas connecté, certainement parce que Google utilise des systèmes complémentaires en ligne pour mieux traduire en cas de connexion à Internet.

À l'instar de ce que propose Google Translate sur ordinateur, la firme s'est efforcé de rajouter la fonctionnalité "Détecter la langue" pour le service de traduction instantané par caméra. Ainsi, même si vous êtes dans un pays mélangeant des langues ou si vous n'arrivez pas à déterminer exactement la langue écrite, l'application mobile pourra détecter la langue pour vous. C'est très pratique en cas de doute, et cela facilite l'usage des traductions dans bien des cas.

Google Translate se dote de nouveaux systèmes d'intelligence artificielle pour réduire le nombre d'erreurs de traduction. Pour la première fois, Google a introduit la technologie Neural Machine Translation (NMT) dans le service de traduction en direct. Ce réseau de neurones avancé permet de réduire les erreurs de traduction de 55% à 85% selon les langues utilisées.

Réseaux de neurones pour Google

Enfin, Google Translate a connu une petite refonte graphique et ergonomique afin de faciliter l'accès aux fonctionnalités. Ainsi, on peut passer par l'option "Instantané" (objectif qui vise un texte à traduire), par "Numériser" (prendre une photo et cibler avec le doigt le texte à traduire) ou encore par "Importer" (importer une photo contenant le texte à traduire). Google s'est efforcé également de réduire le clignotement qui persistait lorsque l'on traduisait en direct (instantané). Cela fait donc pas mal de bonnes nouvelles d'un seul coup pour Google Traduction sur mobile ! :-)