Google Images refondu sur ordinateur avec quelques nouveautés

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a effectué une mise à jour du design et des fonctionnalités de Google Images pour ordinateur. Au-delà d'un simple relooking de façade, Google Images profite de changements d'interface pour ajouter des fonctionnalités et un panneau latéral sticky.

Lorsque vous sélectionnez une image dans Google Images, un panneau latéral sur fond gris anthracite apparaît sur la droite de l'écran. Cette modification, uniquement pour la version ordinateur du moteur de recherche d'images, permet au bloc latéral de rester ouvert tant que l'utilisateur n'a pas décidé de le fermer (une petite croix de fermeture est présente si besoin). Il est possible de cliquer sur n'importe laquelle des images pour adapter ce panneau avec les informations utiles puisque ce dernier reste bloqué à droite par défaut (mode sticky).

Si vous utilisez le bouton "précédent" du navigateur, vous avez la possibilité de revenir aux images précédemment visionnées grâce à l'historique. De plus, le panneau latéral présente lui aussi un système de pagination avec des boutons "précédent" et "suivant" (sous forme de flèches) permettant d'osciller entre les images de la recherche effectuée sur Google Images.

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités pour Google Images sur ordinateur

Parmi les fonctionnalités, on retrouve les classiques et quelques nouveautés :

  • partage des images (icône bleue sous la capture de l'image) ;
  • enregistrement de l'image (icône bleue sous la capture de l'image) ;
  • ajout dans une collection ou commentaire sur l'image (icône bleue sous la capture de l'image) ;
  • ajout d'une légende directement sous l'image pour mieux détailler le contenu correspondant, avec le nom du site situé dans un onglet spécifique avec une icône ;
  • images similaires ou relatives.

La grande nouveauté réside surtout dans la meilleure présentation des images de produit. Quand l'image correspond à un produit avec des données structurées de type "Product", les informations sont affichées dans la légende, comme dans la capture ci-dessus. On retrouve alors des données comme le prix du produit, la marque ou encore l'état des stocks. C'est très pratique pour favoriser les recherches de produit via Google Images.

Il ne s'agit pas d'une refonte en profondeur mais ces quelques changements sont tout de même appréciables et devraient favoriser les produits essentiellement. Notons que cet affichage sur ordinateur pourrait se révéler assez gênant sur des écrans avec une basse résolution (le panneau latéral étant relativement large) mais l'idée de départ est plutôt bonne...