La Search Console affiche de nouvelles infos sur les données structurées

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

La nouvelle Search Console, désormais en place par défaut, continue de déployer de nouvelles fonctionnalités pour accompagner les webmasters dans leurs pérégrinations numériques. Depuis la mi-septembre 2019, l'outil de Google affiche notamment plus d'informations sur les données structurées, et cela devrait continuer dans les semaines à venir.

Le compte officiel de Google webmasters sur Twitter ainsi que Vincent Courson ont résumé les nouveautés qui concernent le suivi des données structurées dans la Google Search Console. Désormais, si vous possédez des microdonnées de type "breadcrumb" (fil d'Ariane) ou "dataset" (ensemble de données), vous pourrez obtenir des informations dans l'outil pour webmasters, comme le montre la capture officielle mise en avant par Google.

Suivi des données structurées breadcrumb (fil d'Ariane) dans la Search Console

Pourquoi prioriser Dataset ?

Ce qui peut sembler étonnant concerne les données structurées de "dataset". En effet, les ensembles de données ne sont encore qu'en phase pilote à ce jour comme l'indique la documentation, et ils ne devraient pas concerner la grande majorité des webmasters et sites web en place. Pourquoi avoir priorisé l'affichage de ce type de données avant tant d'autres couramment utilisées par les webmasters ? Le fait de l'intégrer dans la Google Search Console laisse à penser que la phase pilote devrait être confirmée en intégration durable, mais nous sommes en droit de douter sur le rôle de l'exploitation de ces données. En effet, les ensembles de données ont pour but d'indiquer à Google des groupes d'informations sur des sujets divers, notamment pour nourrir le machine learning de la bête...