Google autorise-t-il d’utiliser plusieurs balises H1 ?

Mathieu Chartier 2 octobre 2019 à 08:18 SEO 8 commentaires

Google autorise plusieurs H1 (balises HTML) pour le SEO

La gestion des balises HTML pour l'optimisation du SEO a toujours été une question majeure pour les référenceurs. Lorsque HTML 5 est sorti de son nid et a été complètement validé (fin 2014), toute la communauté SEO s'est demandée à juste titre s'il était possible d'insérer plusieurs éléments H1 (titre de niveau 1) dans les pages web, comme cela était autorisé par la nouvelle version du langage. Tentons de démêler le vrai du faux...

Dans les versions précédentes d'HTML et de Google, un seul titre de premier niveau était autorisé à être utilisé. Par conséquent, il fallait bien réfléchir avant de placer un élément H1 dans les pages web, pour jongler entre optimisation, hiérarchie et rendu final. Avec HTML 5, cette question n'aurait plus dû se poser puisque plusieurs H1 sont tolérés par page du point de vue du langage. En revanche, côté Google, la question ne cesse de se poser et pléthores de référenceurs recommandent encore de ne placer qu'un seul élément de ce type dans les pages web.

Il est vrai que plusieurs googlers avaient dit qu'il était encore risqué d'utiliser plus qu'un seul H1 dans les pages, et de fait, la prudence était de mise. Sauf qu'en 2017, John Mueller a indiqué qu'avoir plusieurs titres de premier niveau n'était pas un problème tant que l'on ne bascule pas dans le spam à outrance (keyword stuffing ou spamdexing en l'occurrence). Face à un nombre de questions toujours aussi important sur le sujet, John Mueller a récidivé en affirmant qu'il ne voyait aucun problème à l'usage maîtrisé de plusieurs H1 lors d'un hangout vidéo du 27 septembre 2019 (à 23'47 dans la vidéo ci-dessous).

Globalement, le porte-parole de Google a réaffirmé que les éléments <hN> (dont les <h1>) permettaient de mieux structurer la page HTML, et que cela aidait aussi bien les utilisateurs que le moteur. Pour reprendre la fin de ses propres termes, rappelez-vous bien qu'il est possible d'utiliser plusieurs H1 par page sans problème, en sachant juste que les mots clés insérés dans ces multiples titres vont se répartir le poids ou la valeur pour le SEO, voilà tout ! ;-)

(...) HTML5 autorise plusieurs éléments h1 sur une page, c'est tout à fait normal et un peu attendu. Ce n'est pas quelque chose qui doit vous préoccuper. Et certains outils de référencement signalent cela comme un problème et affirment : "oh, vous n'avez pas de balise h1 ou deux balises h1". De notre point de vue, ce n'est pas un problème critique. Du point de vue de la convivialité, il est peut-être logique d'améliorer cela. (...) Votre site peut très bien fonctionner sans balises h1 ou avec cinq balises h1.

Avec la confirmation de la confirmation, il serait peut-être bon que les spécialistes enregistrent désormais que plusieurs H1 peuvent être autorisés dans une page, sans problème majeur à prévoir en termes d'optimisation ou de "sanction" de la part de Google (rappelons que le spamdexing n'entraîne pas toujours des sanctions, mais souvent l'ignorance des zones sur-optimisées uniquement, donc dans le pire des cas, ce n'est pas dramatique si on en abuse pas).

Tutoriel vidéo - Google autorise-t-il d’utiliser plusieurs balises H1 ?

8 commentaires

    • Il faut toujours répéter les choses pour que ça rentre bien dans les têtes, mais je t'imagine déjà dans quelques années dire dans une table-ronde que d'utiliser un seul H1 est devenu un mythe du SEO tant on en parlera encore... ^^

    • Christian MÉLINE dit :

      Cela étant, d'un strict point de vue éditorial je ne vois pas l'intérêt de donner plusieurs titres à sa page (sauf pour un site d'information par exemple)
      Donc, il va falloir inventer la H0.
      Honnêtement, qui irait donner 4 titres par exemple à un chapitre dans un livre ?
      Je pense qu'il ne faut pas confondre la possibilité technique et la généralisation qui ne peut avoir d'intérêt que dans des cas exceptionnels.

      • Sur le fond, j'avoue ne jamais avoir vraiment voulu mettre 2 H1 dans une page. Est-ce par habitude ou par nécessité éditoriale, je ne sais pas, mais je vais dans ton sens sur ce point.
        Toutefois, tu pourrais considérer qu'une page qui catégorise des articles propose un H1 pour chaque titre d'article, ce ne serait pas déconnant. Hormis dans des pages de listings de ce type, cela ne me semble pas pertinent en effet.

  • Michael dit :

    Merci pour cet article Mathieu !
    Personnellement, j’ai toujours dit et répété qu’il fallait un seul et unique h1 puisque cette bonne pratique avait l’air d’être validée unanimement jusqu’au jour où je suis tombé sur plusieurs clients avec des sites à l’ancienne qui avaient plusieurs h1 (utilisés à la base pour de la mise en page css) et ces 3 exemples rankaient bien sur differentes requêtes...
    Donc pour moi même si le balisage html ne fait pas tout et que je préfère avoir un seul et unique h1 avoir plusieurs h1 n’est pas si grave !
    Bonne continuation à toi !

    • Je suis dans le même état d'esprit que toi. Je conserve en général l'idée du H1 unique par page, et si d'aventures je dois en mettre plusieurs pour une raison "pertinente", on sait que ça passera sans risque.
      Pour l'anecdote, on a toujours dit de limiter le nombre de caractères dans un title aussi, alors que même la documentation et les brevets de Google ne le disent pas forcément. Je me souviens d'une cliente qui avait un title interminable et qui rankait hyper bien (on parle d'un titre qui comptait peut-être 300 mots...), sans jamais prendre de pénalité. J'ai d'ailleurs revu un cas presque similaire il y a un an et ça passait toujours... ;-)

  • charlyweb2013 dit :

    Bonjour, avoir une seule balise H1 dans la page serait suffisante, sauf pour une nécessité justifier. On peut mettre plusieurs...

  • HRamzi dit :

    Bonjour, je pense c'est suffisant d’avoir une seul balise H1 dans la page

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires