Google autorise-t-il d’utiliser plusieurs balises H1 ?
La gestion des balises HTML pour l'optimisation du SEO a toujours été une question majeure pour les référenceurs. Lorsque HTML 5 est sorti de son nid et a été complètement validé (fin 2014), toute la communauté SEO s'est demandée à juste titre s'il était possible d'insérer plusieurs éléments H1 (titre de niveau 1) dans les pages web, comme cela était autorisé par la nouvelle version du langage. Tentons de démêler le vrai du faux...
Dans les versions précédentes d'HTML et de Google, un seul titre de premier niveau était autorisé à être utilisé. Par conséquent, il fallait bien réfléchir avant de placer un élément H1 dans les pages web, pour jongler entre optimisation, hiérarchie et rendu final. Avec HTML 5, cette question n'aurait plus dû se poser puisque plusieurs H1 sont tolérés par page du point de vue du langage. En revanche, côté Google, la question ne cesse de se poser et pléthores de référenceurs recommandent encore de ne placer qu'un seul élément de ce type dans les pages web.
Il est vrai que plusieurs googlers avaient dit qu'il était encore risqué d'utiliser plus qu'un seul H1 dans les pages, et de fait, la prudence était de mise. Sauf qu'en 2017, John Mueller a indiqué qu'avoir plusieurs titres de premier niveau n'était pas un problème tant que l'on ne bascule pas dans le spam à outrance (keyword stuffing ou spamdexing en l'occurrence). Face à un nombre de questions toujours aussi important sur le sujet, John Mueller a récidivé en affirmant qu'il ne voyait aucun problème à l'usage maîtrisé de plusieurs H1 lors d'un hangout vidéo du 27 septembre 2019 (à 23'47 dans la vidéo ci-dessous).
Globalement, le porte-parole de Google a réaffirmé que les éléments <hN> (dont les <h1>) permettaient de mieux structurer la page HTML, et que cela aidait aussi bien les utilisateurs que le moteur. Pour reprendre la fin de ses propres termes, rappelez-vous bien qu'il est possible d'utiliser plusieurs H1 par page sans problème, en sachant juste que les mots clés insérés dans ces multiples titres vont se répartir le poids ou la valeur pour le SEO, voilà tout ! ;-)
(...) HTML5 autorise plusieurs éléments h1 sur une page, c'est tout à fait normal et un peu attendu. Ce n'est pas quelque chose qui doit vous préoccuper. Et certains outils de référencement signalent cela comme un problème et affirment : "oh, vous n'avez pas de balise h1 ou deux balises h1". De notre point de vue, ce n'est pas un problème critique. Du point de vue de la convivialité, il est peut-être logique d'améliorer cela. (...) Votre site peut très bien fonctionner sans balises h1 ou avec cinq balises h1.
Avec la confirmation de la confirmation, il serait peut-être bon que les spécialistes enregistrent désormais que plusieurs H1 peuvent être autorisés dans une page, sans problème majeur à prévoir en termes d'optimisation ou de "sanction" de la part de Google (rappelons que le spamdexing n'entraîne pas toujours des sanctions, mais souvent l'ignorance des zones sur-optimisées uniquement, donc dans le pire des cas, ce n'est pas dramatique si on en abuse pas).