Facebook Dating est sorti aux Etats-Unis début septembre 2019 et débarque finalement en Europe (dont en France) afin d'aider les membres du réseau social à faire des rencontres amicales ou amoureuses. L'objectif est de rapprocher les gens en fonction de leurs intérêts communs, telles que des passions, des événements ou encore des groupes. Déjà plus de 20 millions de connexions ont été réalisées depuis le lancement de l'application de rencontre de Facebook au travers des 20 pays qui pouvaient bénéficier de son existence. Avec le déploiement en Europe, ce chiffre devrait considérablement faire grimper le succès de Facebook Dating.
Facebook Dating fait partie intégrante de l'application Facebook, sous forme d'opt-in. Par conséquent, il suffit de se rendre dans la section dédiée pour profiter des fonctionnalités de rencontres de l'application. Vous pouvez par exemple partager des Stories dans l'application de rencontres afin de susciter l'intérêt ou des liens pouvant attirer vos comparses. Vous pouvez également rechercher des utilisateurs de Facebook Dating via les groupes ou événements afin de vous retrouver autour d'intérêts communs.
Tout le coeur de Facebook Dating s'appuie malgré tout sur la fonctionnalité Secret Crush, assimilable à Tinder ou équivalents. Ici, l'objectif est de cibler des profils et de dire si vous êtes intéressés ou non. Facebook a pensé à tout et ne propose pas des profils parmi vos amis par défaut, il est juste possible d'insérer jusqu'à 9 amis si vous voulez secrètement dévoiler vos "crushs". Seul(e)s les ami(e)s présent(e)s dans Dating pourront voir les demandes de crush, voire les "matchs" si l'attirance est réciproque (attention aux échecs cuisants ^^).
Quand vous avez des "matchs", vous pouvez demander des rendez-vous virtuels afin d'échanger avec la personne. Il suffit de cliquer sur l'icône de vidéo pour lancer un appel vidéo, avec présentation courte du profil lors de l'appel. Ainsi, vous pourrez continuer vos échanges de manière un peu plus concrète (en attendant la fin de la crise sanitaire tout du moins ^^).
Facebook Dating pense également à la sécurité et permet à tout moment de signaler ou bloquer quelqu'un, mais aussi d'empêcher des membres d'envoyer des photos, vidéos, des liens ou des paiements. Aucun ami n'est prévenu de votre inscription à Facebook Dating afin d'entretenir une totale confidentialité à ce sujet. D'ailleurs, rien qui n'a trait à Facebook Dating n'apparait dans le profil, l'idée est d'en faire un lieu propre à chacun et indépendant du reste du réseau social, sans partage dans le fil d'actualités, etc.
En tout cas, ce déploiement européen de Facebook Dating devrait faciliter les rencontres pour les membres du réseau social, sans avoir à créer un profil supplémentaire ni même à payer cher pour effectuer des rencontres. Cela me rappelle des souvenirs de jeunesse quand on passait parfois par des applications Facebook pour discuter/rencontrer des personnes, j'envoie d'ailleurs toutes mes pensées à certain(e)s ami(e)s et connaissances dont l'origine était celle-ci. Espérons que Facebook Dating soit aussi un bon souvenir pour vous. ;-)