Facebook Bulletin, une plateforme pour les écrivains indépendants

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook vient de lancer sa plateforme Facebook Bulletin aux Etats-Unis pour aider les créateurs de contenus sur le réseau social. Facebook travaille activement sur plusieurs outils pour créer des contenus variés, à l'image des salons audio et podcasts annoncés récemment. Bulletin vient compléter cette liste de nouveautés pour aider les créateurs et influenceurs, par l'écrit dans ce cas.

Bulletin peut être vu comme un hub qui rassemble tous les différents contenus de créateurs proposés par Facebook. Ainsi, la plateforme devrait unifier les contenus rédigés par des auteurs avec les salons audio ou les podcasts. L'idée est de rassembler les contenus écrits et audio au sein du même outil afin d'aider et d'accompagner les créateurs de contenu. Des formules d'abonnement sont proposés pour rémunérer les auteurs via Facebook Pay (paiement par carte bancaire, Paypal...), et Facebook envisage aussi des contrats pluriannuels pour valoriser certains auteurs à succès sélectionnés par l'entreprise.

Facebook Bulletin

La plateforme laisse de la liberté aux créateurs afin de se démarquer et de proposer des mises en forme variées. Chaque créateur dispose d'un "site web" dédié (ou plutôt d'un espace dédié) et autonome pour mettre en avant sa marque ou son nom, alors la possibilité d'ajouter un logo ou de modifier la palette de couleurs. Il est également possible de personnaliser les articles avec l'intégration de contenus multimédias ou avec des options de mise en forme. Cela permet donc à chacun de créer des contenus à son image, et de diversifier l'offre proposée. C'est aussi un moyen de séduire le lectorat afin d'obtenir des abonnements, des commentaires, etc.

Avec le temps, Facebook Bulletin sera intégré dans les pages professionnelles mais aussi au sein des actualités du réseau social, afin que les contenus puissent facilement être accessibles et trouvés par les membres du réseau social. C'est le meilleur moyen de valoriser les créateurs de contenu et de leur offrir une rémunération pour les motiver à continuer. Facebook prend ainsi le pas sur ce que font des plateformes comme YouTube en valorisant les meilleurs créateurs de contenus.

Pour le moment, seuls quelques auteurs américains ont été sélectionnés par Facebook pour Bulletin, mais on peut imaginer que cette liste va s'élargir, voire que d'autres pays pourront à terme profiter de la plateforme. Dans les faits, les salons audio tout comme Bulletin sont d'abord déployés aux Etats-Unis afin de trouver leur public et de tester à grande échelle ces fonctionnalités et plateformes, mais si cela convient, nul doute que le déploiement sera plus large...