Google fait évoluer le nofollow avec 2 nouveaux attributs de lien

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Backlinks et liens entrants dans la Google Search Console

Google a annoncé le déploiement de deux nouveaux attributs HTML pour décrire le comportement et la nature des liens inclus dans des pages web. L'attribut HTML "nofollow" fête ses 15 ans d'existence et voit donc deux petits frères arriver pour préciser encore davantage la typologie des liens que le moteur de recherche va devoir lire.

Le comportement de l'attribut rel="nofollow" a évolué avec le temps. À l'origine, son rôle était de notifier les liens de commentaires jugés comme des spams, puis son impact est devenu beaucoup plus large au point de marquer les liens qui ne devaient plus être suivis par GoogleBot lors du crawl. Pour les référenceurs, cela a rapidement pris le rôle d'un attribut fonctionnel permettant de contrôler le crawl du robot de Google, en ne distribuant du jus de lien qu'aux liens hypertextes jugés intéressants (technique du bot herding)...

Avec l'évolution des attributs HTML de Google, le "nofollow" ne change pas profondément de sens par rapport à ce qu'on lui connait actuellement. Il faut utiliser cet attribut si l'on souhaite marquer un lien qui ne mérite pas de recevoir de jus de liens. Les deux autres attributs viennent juste affiner son comportement et apporter davantage de précisions à GoogleBot, lui permettant ainsi de mieux définir le type de liens rencontré :

  • rel="ugc" (UGC = "User generated content") : utilisez cet attribut pour tous les liens provenant de contenus générés par les utilisateurs, et non par le site source. Cela comprend donc les liens de commentaires, de forums, de livres d'or, etc.
  • rel="sponsored" : utilisez cet attribut pour notifier les liens menant vers des contenus sponsorisés, des annonces, des sponsors ou tous types de sites proposant une compensation financière (affiliation par exemple).

En observant cela de plus près, on constate donc que Google a précisé le "nofollow" en divisant son rôle avec trois attributs. Là où nous aurions marqué tous les liens de la même manière, nous pouvons (devons ?) désormais notifier GoogleBot du type de contenu ciblé par les liens hypertextes. Toutefois, le communiqué officiel précise qu'il n'est pas nécessaire de changer absolument vos liens en "nofollow" actuels, même s'ils ciblent un contenu sponsorisé (qui devra donc plutôt être noté avec "sponsored" à l'avenir), c'est encore supporté par GoogleBot.

Sachez toutefois que les attributs "ugc" et "sponsored" ne bloquent pas le suivi des liens, c'est le rôle propre du "nofollow". Cela signifie qu'il faut doubler la notation si vous voulez marquer précisément les liens. Il est donc possible d'écrire plusieurs valeurs dans l'attribut rel en HTML, comme ceci : rel="nofollow ugc". Google explique que ces marquages lui permettent d'obtenir des informations complémentaires qui lui permettent de savoir s'il s'agit de liens à inclure ou exclure de la recherche (...), mais le rôle des deux nouveaux attributs n'est pas de gérer le transfert de PageRank à proprement parler. Google apporte juste une petite nuance concernant le rel="sponsored" en indiquant qu'à lui seul, cela peut suffire pour que le robot ne le considère pas comme un lien à valoriser.

Les nouveaux attributs de marquage de liens sont déjà fonctionnels dans le système de ranking de Google, mais leur prise en compte dans le crawl et l'indexation n'est prévue que pour le 1er mars 2020. Cela laisse donc le temps aux webmasters de faire évoluer leurs pratiques pour inclure les nouvelles valeurs aux endroits opportuns. ;-)