La Search Console n’indique pas vraiment le temps de chargement d’une page selon Google

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Un webmaster a demandé à John Mueller sur Google+ à quoi correspondait les mesures "temps de téléchargement d'une page" (en ms) dans la section Statistiques sur l'exploration dans la Google Search Console. Ce dernier a répondu que cela n'a aucun rapport avec le temps de chargement réel d'une page web, mais que les mesures correspondent au temps passé pour effectuer la requête HTTP de GoogleBot.

Temps passé pour effectuer une requête HTTP pour GoogleBot

Voici les termes exacts de John Mueller :

C'est juste le temps pour effectuer une requête HTTP, ce n'est en rien lié au rendu de la page elle-même.

En d'autres termes, l'intitulé de la fonctionnalité n'est pas le plus précis qui soit, bien que le temps de téléchargement d'une page ne soit pas le temps de "chargement" d'une page. La nuance est forte, mais l'éclaircissement de John Mueller est intéressant. Désormais, vous saurez que la Google Search Console n'affiche que le temps de requête HTTP envoyée par les robots de Google.

Rappel sur le PageSpeed

Je rabâche tout le temps que Google ne prend pas en compte la vitesse de chargement des pages web car il s'agit d'une donnée inexacte et surtout très variable (une page ne se charge pas à la même vitesse selon le serveur, la distance entre le client et le serveur, l'heure de la journée, etc.). De fait, je râle souvent quand j'entends dire que la vitesse de chargement d'une page est un critère de ranking SEO. Selon moi, la note du PageSpeed peut en être un, car de nombreux facteurs sont analysés et favorisent le bon chargement d'une page, mais cela ne va pas plus loin.

Le fait que Google n'indique que le temps passé pour effectuer une requête HTTP via GoogleBot va en ce sens, cela montre une nouvelle fois que Google ne calcule pas la vitesse de chargement d'une page ni même des ressources qui la composent. Je sais que certains SEO vont dire que je dis n'importe quoi, et je m'en félicite presque, mais il faudra me prouver le contraire dans ce cas. :D