Gérer vos listes de liens avec Puzlin, un outil collaboratif de curation de contenu

Mathieu Chartier Autour du web 4 commentaires

Gérer les milliers de liens favoris que nous croisons partout sur le web est souvent bien difficile, de nombreux outils sont alors venus enrichir le marché pour faciliter cette tâche pour les internautes. Parmi les plus connus, nous pouvons penser à des agrégateurs de liens comme Pearltrees ou StumbleUpon qui démocratisé la curation de contenus.

Puzlin s'inscrit dans cette démarche et permet à tout utilisateur d'enregistrer des liens vers des ressources en tout genre dans l'interface de l'outil. Le petit plus, c'est qu'il est très simple de créer des listes de liens, afin de mieux organiser et gérer les ressources enregistrées. Et tout cela de manière plus sécurisée puisque l'ensemble du site est en HTTPS (même si ce n'est pas un gage de sécurité à 100%, c'est déjà ça !).

L'inscription est gratuite et l'usage également, bien que des options Premium devraient arriver prochainement. L'outil est très intuitif et propose dès à présent une extension pour Firefox, Chrome et Safari  (il faut cliquer sur l'onglet "Plugin" si disponible dans le menu) afin d'envoyer automatiquement des liens vers Puzlin (par défaut le plugin propose la liste par défaut mais vous pouvez choisir vos propres listes de liens). Très simple, très fonctionnel, rien à redire sur ce point !

Comment créer des listes de liens avec Puzlin ?

Pour créer une liste de liens, c'est extrêmement simple, il suffit de cliquer sur l'icône "+" en haut à droite, à côté de l'avatar du compte.

Créer une liste de liens dans Puzlin (curation de contenus)

Une fois une liste créée, il est possible de l'éditer, et même de lui rajouter une photo de couverture (voire dans le fond de la capture ci-dessous), comme sur les réseaux sociaux type Twitter, Google+ ou Facebook (d'ailleurs, il est possible de se connecter et s'inscrire via ces trois réseaux si nécessaire...). Vous pouvez ajouter une description ainsi que des tags aux listes de liens. Enfin, il est possible de limiter la portée de publication en définissant des listes publiques ou privées, ou en limitant l'affichage à un public adulte.

Editer une liste de liens dans Puzlin pour mieux la retrouver dans la recherche

Ensuite, vous pouvez ajouter autant de liens que désirés (vers tout type de ressources), il suffit de cliquer sur le bouton "Nouveau lien" en haut à droite (via l'icône "+") ou en passant par l'icône de paramètres dans une liste (à côté du nom de liste). Bien sûr, il reste la solution de l'extension de navigateur si vous êtes en plein surf... :D

Ajouter un lien dans Puzlin (curation de contenu)

Enfin, une fois les liens ajoutés, vous pouvez afficher la liste complète voire même rechercher à l'intérieur grâce au moteur interne à chaque liste, ou via le moteur général de Puzlin.

Liste de liens indexés dans Puzlin (curation de contenus)

Sachez que si vous ne créez pas de liste, Puzlin a prévu une liste par défaut appelée "Sandlist", dans laquelle s'inscriront les liens non répertoriés. Il s'agit en réalité d'une liste de secours, car tout l'intérêt de ce type d'outil est justement d'organiser les liens favoris et la curation de contenus...

Créer des listes de listes [Mise à jour du 23 décembre 2015]

Puzlin autorise la création de listes de listes. En réalité, l'outil est fait pour recueillir des liens, et à chaque liste correspond un lien. De fait, si vous ajouter un lien de liste dans une liste préalablement créée, vous pouvez donc obtenir une sous-liste, etc.

Par exemple, si vous créez une liste "Réseaux sociaux" et que vous souhaitez classer les liens par sous-thématique, vous pouvez créer d'autres listes comme "Partages", "Généralistes" (...). Une fois cela réalisé, vous entrez dans ces listes et cliquez sur un petit bouton de partage (nouveau bouton apposé à côté du titre de liste) pour ajouter le lien de liste à une autre liste. Et voilà, vous venez de créer une sous-liste. C'est extrêmement pratique pour classer et ordonner ses liens sur plusieurs niveaux. :D

D'autres options intéressantes de Puzlin

Tout l'intérêt de Puzlin réside dans le fait d'aller chercher d'autres liens sur la plateforme, via le moteur de recherche interne ou les suggestions émises dans l'onglet "Listes" ou sur la page d'accueil. Ainsi, il est possible de trouver d'autres utilisateurs traitant de thématiques similaires aux vôtres et d'ajouter certains de leurs liens dans vos propres listes. Certes, il n'est pas (encore ?) possible de s'abonner à des listes de liens mais cela devrait venir (ou en version Premium peut-être), mais l'idée est là.

Sachez que si vos liens possèdent des URL imbuvables, les concepteurs de Puzlin ont créé un raccourcisseur d'URL à l'adresse Puzl.me.

Puzl.me, un raccourcisseur d'URL pour Puzlin

Vous pouvez également créer vos propres liens de partage avec ce petit code Javascript pour vos propres sites web et blogs, c'est super pratique. Par exemple, si vous cliquez sur ce lien Puzlin, il devrait vous ouvrir une fenêtre de partage (et vous inviter à vous connecter si tel n'est pas le cas). Il suffit de créer un lien classique ou un bouton personnalisé et de lui apposer un code comme ceci :

Puzlin vise à vraiment proposer des liens de qualité, mais pas à n'importe quel prix. Par conséquent, un système d'auto-modération a été ajouté pour que les liens "adultes" soient réservés uniquement aux personnes majeures. Si des contenus semblent inappropriés, les membres peuvent à tout moment dénoncer des liens, et le membre les ayant posté pourra les modérer dans son interface.

Enfin, comme tout bon outil collaboratif qui se respecte, il est possible de partager des listes de liens sur d'autres réseaux sociaux, qui sont ici Facebook, Twitter et Google+, les grands classiques du genre.

Des liens "follow" pour les référenceurs...

Les liens présents dans les listes publiques ne sont pas marquées par des attributs "nofollow", c'est très intéressant pour les référenceurs qui souhaitent obtenir des liens, tout en profitant d'un bon outil pratique. Certes, les URL de listes sont en AJAX mais peuvent être lues et indexées par Google (surtout depuis ses progrès sur l'AJAX), donc pas de problème pour cela. Mon objectif n'est pas de conseiller aux SEO de spammer Puzlin, mais plutôt de créer des listes complètes, avec une forte valeur sémantique, pour obtenir quelques liens de qualité...

Des Français aux manettes de Puzlin

Puzlin est un outil collaboratif créé par une équipe de français expert dans divers domaines (big data, réseaux sociaux, etc.). La puzlinteam est basée en région parisienne, à Clermont-Ferrand, en Chine et dans la Silicon Valley. Parmi les membres de l'équipe, j'ai eu la chance de côtoyer David Fayon lorsque j'étais étudiant à l'université de Poitiers et à d'autres occasions par la suite. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu'il s'agit d'un des meilleurs auteurs sur des sujets comme les outils collaboratifs et les médias sociaux...

4 commentaires

  • Yohann dit :

    Bonjour Mathieu,
    Je n'ai pas bien compris l'intérêt de cet outil ? J'ai beau relire...
    Merci
    Yohann

    • Bonjour Yohann,
      Peut-être que Puzlin n'a pas d'intérêt précis pour toi, tout simplement. :D
      Plus sérieusement, il s'agit d'un outil d'agrégation de contenus, de veille, etc. En gros, il te permet d'enregistrer tous tes liens favoris et utiles dans des listes. Cela peut te servir sur le plan personnel ou sinon, tu peux aussi partager tes listes de liens via une simple URL.
      Prenons un exemple. Quand j'écris mes livres, j'ai une multitude de sources disparates, il peut être intéressant que j'organise mes liens selon leur thématique ou type, et surtout, il est important que je recense tous mes liens au même endroit. Ainsi, je pourrais faire des listes "SEO" avec des sous-listes "Outils Google", "Blogs officiels Google", "Outils SEO", etc. Chaque sous-liste contiendrait des liens spécifiques et en très peu de temps, j'aurais accès à ces URL (que je peux raccourcir avec Puzlin) que je n'aurais plus qu'à intégrer dans les livres. Sinon, je pourrais aussi directement partager les URL de listes dans des articles de blogs, etc.
      Certes, Puzlin ne révolutionne pas le monde, d'autres outils comme Pearltrees ou le futur Brickin UP voguent autour de cette thématique. Il s'agit d'outil d'organisation de liens et de ressources web, tout simplement, et sur Puzlin, certains de ces liens sont bons pour le référencement (car en "follow"), donc c'est du bonus. :D

      • pierre dit :

        Le seul intérêt que je vois est le partage.
        Pour la gestion proprement dite, on peut très bien faire ça avec Firefox et classer les lïens en dossiers et sous-dossiers - qui plus est visibles en permanence via la barre personnelle.

      • On peut le faire avec plein de choses en effet, mais je vois surtout les évolutions à venir. Si on peut faire ça et que ça ressort automatiquement des liens raccourcis par exemple, ce serait un beau gain de temps. Pour l'instant je fais aussi avec Firefox, mais j'ouvre la porte à Puzlin on va dire. :D

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires