Google mobile va réserver le carousel de News aux pages en AMP HTML

Mathieu Chartier SEO Aucun commentaire

Accelerated Mobile Pages (AMP) est un projet qui prend décidément un peu d'ampleur du côté de Google au vu de la communication qui est faite autour de cette technologie. Après avoir lancé l'indexation et l'affichage des pages en AMP HTML dans les SERP mobiles le 23 février 2016, nous pensions qu'il existerait un statu quo pendant au moins quelques semaines. Force est de constater que ce ne sera pas le cas, car Dave Besbris de Google a annoncé lors du SMX Ouest à San José que le carousel d'actualités sur Google Mobile devrait être dédié aux pages en AMP.

Il faut bien distinguer les listes de news et le carousel d'actualités. Dans le cas des listes d'articles, Google mélange encore les sources et les technologies. Quand des pages en AMP sont proposées, un label "AMP" accompagné du logo du projet (un éclair) sont ajoutés pour indiquer aux mobinautes la technologie utilisée dans les pages cibles. En revanche, le carousel de news n'affichent plus que des pages en AMP, et plus autre chose...

Le carousel de News dans Google Mobile consacré aux pages en AMP HTML

Comme le fait remarquer à juste titre Barry Schwartz de Search Engine Roundtable, il est fort probable que les "top stories with AMP" de Google soit la cause de ce choix. Dans les tests que j'ai effectués récemment, il est vrai que je n'ai vu que des carousels avec des pages en AMP HTML (j'avoue que je cherchais ça aussi...^^), mais rien ne dit pourtant si c'est déjà en place.

Grand fan d'AMP, le seul bémol que je vois pour le moment, c'est que les contraintes techniques de la technologie ne sont pas vraiment récompensées pour les webmasters. En effet, en France, je n'ai vu que de grands médias avec AMP, sur des dizaines de requêtes testées. Comme il faut être intégré à Google News, avoir des extraits enrichis NewsArticles, et surtout écrire des articles (tant pis pour les pages statiques, elles peuvent être lentes apparemment, ça ne semble pas déranger Google... :D), ça limite énormément le nombre d'utilisateurs concernés. Je doute que consacrer le carousel d'actualités de Google mobile suffise à me faire changer d'opinion d'ailleurs, et je sens un flop annoncé si la firme n'étend pas le support d'AMP rapidement à d'autres formats (ce qui semble être prévu).