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Bonne année et bonne santé 2023 à tous mes chers lecteurs (et cela inclut évidemment mes chères lectrices ! ^^). Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que l'année à venir soit riche à tous les niveaux. 2022 a été une année chaotique à bien des égards, notamment sur le plan économique, et il est encore difficile pour beaucoup d'entre nous de relever la tête avec l'espoir d'une année meilleure (l'inflation et la spéculation faisant encore leur œuvre). Dans tous les cas, tentons de positiver et de profiter dans la seule vie qui nous est octroyée ! :-) [...]
Bonne année 2023 et doctorat en cours...

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Seo Camp Day de la Rochelle (17) le 15 avril 2022

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Les événements SEO reprennent de plus bel en présentiel et à distance avec la fin des restrictions sanitaires et la possible accalmie autour du Covid-19. C'est notamment le cas avec le SEO Camp Day de la Rochelle du 15 avril 2022, un événement pour les locaux de l'étape comme moi (vive les poitevins ^^). Et la super nouvelle de l'histoire, c'est que l'événement SEO se déroule dans l'Aquarium de la Rochelle, un lieu à visiter pour toutes celles et tous ceux qui ne l'auraient encore jamais fait. [...]

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Problème de dépôt d'avis sur Google Maps

Autour du web

Google Maps est une plateforme qui ne se limite pas à la recherche d'itinéraires, il est également possible de déposer des avis sur les entreprises, les médecins ou tout autre type de lieux disponibles sur la plateforme. Cette fonctionnalité est très appréciée des utilisateurs qui, admettons-le, l'utilise sûrement trop souvent pour se venger ou déverser leur colère. Google Maps a tenté maintes fois d'améliorer le système sans que le résultat ne soit pertinent, alors qu'en est-il désormais ? [...]

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Logo de Buxerolles transparent

Tutoriels illustrés28 septembre 2021

Les animations prennent de plus en plus de place dans le Web actuel, notamment avec les progrès en matière de lecture du format SVG. Ce format vectoriel (non pixellisé, sans perte) est en vogue car il allie à la fois l'esthétisme, la performance et la polyvalence, et nous permet donc de créer des images d'une grande précision, avec possibilité de l'animer à sa guise. [...]

Google Rankbrain est-il un critère de ranking à part entière ?

Mathieu Chartier SEO 3 commentaires

Rankbrain, l'algorithme d'intelligence artificielle de Google

Le Rankbrain de Google est dans toutes les bouches depuis son annonce il y a quelques mois, et nous entendons (ou lisons) de nombreuses informations au sujet de ce système d'intelligence artificielle. En réalité, même certains ingénieurs de Google admettent ne pas comprendre tout ce que fait Rankbrain, alors je vous laisse imaginer dans quels beaux draps nous sommes... :D

La question est de savoir si Rankbrain est un algorithme de ranking, d'indexation, ou autre. En réalité, il n'est aucun de tout ça, il aide essentiellement à comprendre les requêtes au vu de que rapporte les googlers. Récemment, un article du site Distilled a indiqué que les liens n'étaient plus un facteur important (certainement pour inciter au clic...). Cela a donné des idées à certains SEO qui ont interpellé Gary Illyes en lui demandant si Rankbrain pouvait remplacer le netlinking dans la hiérarchie des facteurs de ranking. Ce à quoi il a répondu clairement "non". En d'autres termes, Rankbrain n'est pas un critère de ranking qui remplace d'autres facteurs, comme le suggérait non sans ironie Distilled, mais en revanche, la technique d'intelligence artificielle utilise bien les liens pour améliorer la compréhension des requêtes afin d'améliorer la pertinence du classement final.

Pour aller plus loin, Rand Fishkin, le célèbre référenceur de Moz.com, a demandé à Gary Illyes sur Twitter si Rankbrain utilise un nouveau facteur de ranking ou s'il ajuste les autres critères existants. Le porte-parole de Google a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un facteur nouveau, mais bien d'un système destiné à ajuster les autres critères de ranking (d'après ses connaissances du sujet).

En définitive, Google avait indiqué lors de l'annonce du Rankbrain que moult requêtes étaient affectés par ce signal, alors 3e critère le plus important du moteur de recherche. En réalité, cela semble donc être un peu faussé. Certes, Rankbrain affecte bel et bien le classement par effet indirect, mais son rôle est d'utiliser tous les signaux existants et d'améliorer leur compréhension et leur pertinence. Il ne faudrait donc pas considérer ce système comme un facteur de classement au même titre que le linking ou la structuration HTML (title, h1...), mais juste comme un moyen d'affiner ces facteurs existants (en tout cas, jusqu'à preuve du contraire...).