Google Rankbrain est-il un critère de ranking à part entière ?

Mathieu Chartier SEO 3 commentaires

Rankbrain, l'algorithme d'intelligence artificielle de Google

Le Rankbrain de Google est dans toutes les bouches depuis son annonce il y a quelques mois, et nous entendons (ou lisons) de nombreuses informations au sujet de ce système d'intelligence artificielle. En réalité, même certains ingénieurs de Google admettent ne pas comprendre tout ce que fait Rankbrain, alors je vous laisse imaginer dans quels beaux draps nous sommes... :D

La question est de savoir si Rankbrain est un algorithme de ranking, d'indexation, ou autre. En réalité, il n'est aucun de tout ça, il aide essentiellement à comprendre les requêtes au vu de que rapporte les googlers. Récemment, un article du site Distilled a indiqué que les liens n'étaient plus un facteur important (certainement pour inciter au clic...). Cela a donné des idées à certains SEO qui ont interpellé Gary Illyes en lui demandant si Rankbrain pouvait remplacer le netlinking dans la hiérarchie des facteurs de ranking. Ce à quoi il a répondu clairement "non". En d'autres termes, Rankbrain n'est pas un critère de ranking qui remplace d'autres facteurs, comme le suggérait non sans ironie Distilled, mais en revanche, la technique d'intelligence artificielle utilise bien les liens pour améliorer la compréhension des requêtes afin d'améliorer la pertinence du classement final.

Pour aller plus loin, Rand Fishkin, le célèbre référenceur de Moz.com, a demandé à Gary Illyes sur Twitter si Rankbrain utilise un nouveau facteur de ranking ou s'il ajuste les autres critères existants. Le porte-parole de Google a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un facteur nouveau, mais bien d'un système destiné à ajuster les autres critères de ranking (d'après ses connaissances du sujet).

En définitive, Google avait indiqué lors de l'annonce du Rankbrain que moult requêtes étaient affectés par ce signal, alors 3e critère le plus important du moteur de recherche. En réalité, cela semble donc être un peu faussé. Certes, Rankbrain affecte bel et bien le classement par effet indirect, mais son rôle est d'utiliser tous les signaux existants et d'améliorer leur compréhension et leur pertinence. Il ne faudrait donc pas considérer ce système comme un facteur de classement au même titre que le linking ou la structuration HTML (title, h1...), mais juste comme un moyen d'affiner ces facteurs existants (en tout cas, jusqu'à preuve du contraire...).