Google lance l’index Mobile-First qui gèrera le ranking des pages !

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google index mobile

Google vient d'annoncer le 4 novembre 2016 la sortie de leur index mobile prioritaire (mobile-first) en parallèle de l'index classique existant. Cette officialisation fait suite aux précédentes rumeurs sur un index mobile des dernières semaines. Qu'est-ce que cela va changer dans les faits ? Et pourquoi Google change-t-il son fusil d'épaule ?

Google explique que l'index mobile va être utilisé en priorité pour classer les pages et les positionner. L'idée de Google me semble pertinente : les pages mobiles contiennent souvent moins de contenus que les pages sur ordinateur ou tablettes, mais sont classés en fonction de leur contenu le plus large sur mobile. Cet illogisme peut être résolu en indexant en priorité le contenu mobile, parfois plus court, afin de classer les résultats dans l'ordre le plus juste. Certains sites risquent de souffrir si leur responsive web design fait trop de coupes dans les contenus... ;-)

Google maintient toujours son index historique mais il ne sera plus utilisé pour les mêmes raisons. Disons que l'index Mobile-First a pour but de servir de base de classement et de pertinence, et l'index "desktop" plutôt pour l'enregistrement massif de données, etc. Voici les termes employés dans le communiqué officiel :

Bien que notre index de recherche continue d'être un index unique de sites web et d'applications, nos algorithmes utiliseront principalement la version mobile du contenu d'un site pour classer les pages de ce site, pour comprendre les données structurées et pour afficher des extraits de ces pages dans notre site.

Le changement ne va pas se faire du jour au lendemain, la firme précise que les premières indexations sur l'index mobile vont se faire progressivement, et si l'expérience utilisateur s'en ressent, le moteur déploiera à grande échelle sa nouvelle méthode de fonctionnement. Si cela pouvait paraître anodin lors des premières déclarations, les choses sont plus claires dorénavant. Une seule règle à retenir : ne masquez aucun contenu sur mobile et prenez bien soin de l'ordre d'affichage des contenus dans le code source et les écrans visibles !

Google donne quelques conseils aux webmasters afin de mieux se préparer à ce changement d'infrastructure, notamment pour les sites web qui ne seraient pas à la page :

  • Assurez-vous de proposer des versions équivalentes entre le mobile et l'écran, autant que faire se peut (qui des pages AMP bien plus limitées dans ce cas ?).
  • Vérifiez que les marquages sémantiques (schema.org, JSON-LD...) soient équivalents ou proposent des versions qui collectent les mêmes types de données sur mobile et sur ordinateur et tablette.
  • Ne bloquez pas certaines ressources sur mobile à cause d'un robots.txt par exemple, le site doit parfaitement être lu sur mobile puisqu'il sera prioritaire !
  • Laissez vos URL canoniques en place tant que les pages sont toujours bonnes à notifier, Google se chargera de gérer la compréhension entre les versions mobiles ou non.
  • Si un site web mobile a été créé en parallèle d'un version classique, assurez-vous de valider une propriété dans la Google Search Console.

Pour ceux qui ne possèderaient pas encore de site mobile ou responsive, sachez que Google continuera de les indexer dans son index historique. Disons juste que ces sites non mobile friendly souffriront sûrement davantage pour ressortir dans les SERP mobiles voire sur ordinateur quand tout cela sera déployé.

Le rôle de l'index "desktop" est donc de permettre à toutes les pages pertinentes d'être indexées, mais l'index Mobile-First prendra le dessus lors du ranking des pages dans les résultats de recherche. Google explique ceci par le fait que ce sera un user-agent mobile qui crawlera les pages en priorité, tout pendant que le GoogleBot classique continuera d'alimenter l'index de toujours.

Google nous prévient suffisamment à l'avance, ce mobilegeddon me semble bien plus majeur que celui du 21 avril 2015, car cette fois, tous les sites vont y passer et ne pas avoir de version mobile de bonne facture risque de coûter cher dans les classements...