Viadeo placé en redressement pour 3 mois, avant une reprise ?

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Logo du réseau social professionnel Viadeo

La société Viadeo, rivale historique du réseau social professionnel Linkedin, souffre d'une baisse de trésorerie malgré ses presque 11 millions d'abonnés. Face à ces difficultés, le tribunal de commerce a placé l'entreprise française en redressement judiciaire pour une durée de trois mois, dans le but d'obtenir des offres de reprise.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Viadeo n'a pas fait de plan de continuation, ce qui signifie qu'au-delà de ces trois mois de redressement judiciaire, si aucun repreneur sérieux ne se présente, le réseau social sera placé en liquidation judiciaire, avant une fermeture quasi certaine. Viadeo avait déjà revu ses objectifs à la baisse, notamment en appelant à la suspension de son cours en Bourse le 10 novembre 2016, puis en cherchant à se concentrer à nouveau sur le marché français. Pour rappel, la firme a réalisé des pertes de 4,3 millions d'euros au premier semestre 2016 (après déjà deux pertes plus importantes l'année précédente).

Maintenant, il ne reste qu'à attendre le jugement final et les offres de repreneurs stables financièrement, car comme dans tout redressement, le but est de sauver un maximum d'actifs, à savoir une partie des 157 salariés. Créé en 2004 (mais assez méconnu à cette époque), Viadeo reste un des acteurs majeurs en matière de réseau social, et le voir disparaître serait tout de même une déception, bien que peu d'évolutions marquantes aient accompagné la plateforme ces deux ou trois dernières années.