Twitter souhaite développer le shopping sur le réseau social, après l'avoir déjà évoqué en mars 2021. Un module de boutique est actuellement en phase de test pour que les internautes puissent effectuer des achats directement via la plateforme communautaire.
Dès 2015, Twitter avait déjà testé des boutons d'incitation à l'achat, mais l'expérience n'avait pas été fructueuse. La firme a donc pris du recul et revient plus forte avec un module de shopping intégré sur le réseau social. Il faut dire que depuis le temps, plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest ont ajouté des modules de vente en ligne, ce qui a sûrement motivé Twitter à revenir à la charge avec Twitter Shopping.
Le module de boutique se positionne au-dessus des tweets d'un compte dans un carrousel présentant des produits. Il suffit que les entreprises activent le module de vente pour pouvoir disposer des produits cliquables dans l'interface. L'utilisateur peut alors obtenir plus d'informations ou passer à l'acte d'achat. Il ne s'agit dans un premier temps que d'un test pour les utilisateurs en anglais aux Etats-Unis, et seulement sur iOS, ce qui réduit un peu le champ d'action à ce jour, mais nul doute que si le test est fructueux, Twitter Shopping sera étendu dans le monde.
Twitter travaille également ses partenariats, notamment autour d'un conseil consultatif de marchands, afin de mieux comprendre les attentes et besoins des entreprises. Le réseau social souhaite vraiment développer de plus en plus de modules (indépendants) pour les professionnels, dont ferait partie Twitter Shopping.