AMP va conquérir le marché asiatique (Baidu, Sogou et Yahoo Japan)

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Projet Accelerated Mobile Pages (AMP HTML)

Le projet Accelerated Mobile Pages continue de grandir, doucement mais sûrement. Si les éditeurs de sites en AMP HTML sont toujours plus nombreux, le format n'a pas encore rencontré le succès escompté, certainement dû aux aspects techniques à mettre en oeuvre pour obtenir une version de site intéressante. Toutefois, le projet peut se targuer de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Asie puisque les moteurs de recherche Baidu, Sogou et Yahoo Japan vont utiliser la technologie AMP.

Le framework mobile destiné à accélérer les pages web sur mobile semble donc plaire aux plates-formes de recherche, il ne reste qu'à savoir si les éditeurs de sites web suivront la tendance en Asie. AMP est un vrai format de qualité, qui a beaucoup évolué ses derniers mois, autorisant notamment la création de formulaires AMP HTML (ce qui était impossible au début). Toutefois, toujours pas (et jamais ?) de Javascript, donc cela freine considérablement les possibilités et impose un développement spécifique des pages en version AMP (d'où le peu de succès en général quand on voit le prix déjà important des sites web "classiques" et responsive).

Lors d'une conférence AMP à New York, il a été indiqué que plus de 10000 concepteurs ont créé des pages AMP HTML depuis octobre 2015, date du lancement du framework. Ce sont quelques centaines de millions de pages en AMP qui sont déployées dans le monde, et bien que ce chiffre puisse sembler impressionnant, il n'est en rien comparable au nombre de pages sur la Toile. En effet, en 2008, Google dénombrait déjà plus d'un billion de pages indexées (dédoublonnées). Ce chiffre n'a jamais été prouvé mais peutt donner une idée de la différence...

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une excellente nouvelle pour le projet AMP car Sogou, Baidu et Yahoo Japan font partie des moteurs qui comptent en Asie. Ils rejoignent donc la longue liste des marques qui se sont affiliées au projet, dont WordPress, Google, Bing, Pinterest, Linkedin, TripAdvisor, EventBrite ou encore Tumblr.