Baidu créé MIP, sa version personnelle de la technologie AMP

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) mené par Google fait largement parler depuis son déploiement fin 2016, et récemment, plusieurs moteurs d'Asie dont Baidu ont indiqué qu'ils suivraient cette tendance à l'accélération des pages mobiles. Le moteur chinois Baidu a officialisé la sortie de sa propre version d'AMP appelée MIP (pour "Mobile Instant Pages"), permettant ainsi de participer activement à l'accélération des sites web sur mobile.

Baidu présente MIP, son équivalent d'AMP

Globalement, AMP et MIP sont fondés sur les mêmes bases techniques, MIP offre juste une meilleure adaptation aux navigateurs du marché asiatique, d'où cette création spécifique (le cache d'AMP ne fonctionnait pas toujours en Chine notamment, etc.). Selon le communiqué, le code MIP ne devrait donc pas être bien différent de celui des pages en AMP HTML. Comme pour la technologie AMP, Baidu hésite encore à donner un boost SEO pour les utilisateurs de Mobile Instant Pages, mais bon, encore faudrait-il que les utilisateurs y voient un intérêt suffisant dans la pratique (existe-t-il un bon rapport entre le gain en SEO et le temps passé à produire un site MIP ?).

Technologie MIP (Mobile Instant Pages) de Baidu : équivalent de l'AMP de Google

MIP peut se targuer de détenir déjà près d'un milliard de pages compatibles avec la technologie. Cela a permis à Baidu de développer son moteur de mise en cache et la firme espère désormais que des partenaires vont se joindre à elle pour développer encore plein de fonctionnalités. La technologie MIP estime des gains de performance et de vitesse de l'ordre de 30% pour le premier écran de flottaison, et jusqu'à 80% pour un chargement complet de page, cela peut faire rêver sur mobile.