Sécurité et vie privée sur Twitter, nouvelles évolutions !

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter est partie en chasse contre les comptes abusifs et répréhensibles depuis de nombreux mois. Le 1er mars 2017, le réseau social en a remis une couche et offre encore plus de garanties aux twittos en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Début février 2017, Twitter avait déjà rajouté de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité, mais il semblerait que la course à l'armement ne soit pas prête de s'arrêter, pour le plus grand bien des utilisateurs.

Twitter dispose d'une technologie de détection de comptes ou tweets spammy, que les ingénieurs tentent de faire progresser au fur et à mesure. Si les algorithmes détectent des activités litigieuses ou néfastes, le système réagit en conséquence et peut aller jusqu'à bloquer certaines fonctionnalités. Le réseau social cite l'exemple d'un compte qui envoie de nombreuses sollicitations non désirées à d'autres comptes, cela pourrait entraîner un blocage de certaines fonctionnalités pendant une durée donnée (par exemple, Twitter peut masquer les tweets du compte aux yeux des autres utilisateurs, etc.). Tout est fait pour qu'il y ait le moins d'erreurs possibles à cause des algorithmes, mais cela devrait limiter les excès de certains comptes abusifs.

Le réseau social se dote également de filtres de notifications pour mieux protéger les twittos contre les notifications abusives. En effet, il suffit de cliquer sur l'icône des paramètres pour masquer les notifications des comptes sans photo de profil (souvent de faux comptes), sans email vérifié ou sans numéro de téléphone par exemple. La capture suivante montre les étapes pour activer ces options intéressantes dans certains cas.

Twitter ajoute des filtres de notifications pour le réseau social

La fonctionnalité de masquage lancée en novembre 2016 a été étendue. Désormais, il est possible de mettre en sourdine les notifications qui contiennent certains mots ou expressions, afin de ne pas être déranger dans certains cas. Les twittos peuvent aussi choisir une durée de masquage et de coupure du son des notifications (sourdine) selon leur volonté (illimité, 1 journée, 1 semaine ou 30 jours).

Mise en sourdine des tweets qui contiennent certains mots sur Twitter

Twitter en a profité également pour mettre à jour son système de suivi des rapports de signalement. Ainsi, les comptes qui signalent des tweets ou comptes abusifs seront mis au courant des actions entreprises par Twitter pour éradiquer les problèmes. Tout cela sera accessible dans l'onglet des notifications.

La firme fait donc tous les efforts possibles et imaginables pour réduire le nombre d'erreurs de jugement mais aussi pour garantir une certaine sécurité et tranquillité sur son réseau social. Espérons que cela serve Twitter, même si son nombre d'abonnés stagnent depuis bien (trop ?) longtemps...