Gary Illyes explique et rassure à propos de l’index Mobile First

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google Mobile-First index (indexation et positionnement via les mobiles)

La sortie du futur index Mobile First est au centre de nombreuses discussions dans la sphère SEO tant cela pourrait changer l'impact de certains facteurs dans les pages de résultats de recherche. Lors du SMX West à San José, le porte-parole de Google Gary Illyes a indiqué qu'il ne faut pas paniquer à propos de l'index Mobile First, et ce pour plusieurs raisons...

L'index Mobile First vise à enregistrer les contenus des sites mobiles pour les rendre "prioritaires" sur les sites classiques. En d'autres termes, le contenu des pages web dans leur version mobile impactera le positionnement final de la page, et non plus celui de la version pour ordinateur. Si cela peut sembler peut dérangeant pour les webmasters qui ont créé des sites mobiles ou des alternatives en responsive web design, il ne faut pas oublier que de nombreux contenus sont décalés vers le bas (moins de valeur) voire masqués (display "none" en CSS) dans les versions mobiles de beaucoup de sites web. Par conséquent, l'index Mobile First pourrait affecter le ranking de ces sites, au profit d'autres concurrents.

Gary Illyes a tenu à rappeler plusieurs points fondamentaux pour mieux comprendre l'index Mobile First, et c'est plutôt rassurant :

  1. L'index est encore en phase de test, bien loin d'une version définitive à déployer dans le monde. Google évoque plusieurs mois voire trimestres avant la sortie officielle, donc bien plus que prévu à l'origine (c'était annoncé pour le 3e trimestre 2017 environ lors des discussions avec Google, à vue de nez).
  2. Le lancement officiel ne sera actif que si Google arrive à trouver un équilibre dans le positionnement des sites web. Pour être plus précis, Google ne souhaite pas que le déploiement de l'index mobile modifie en masse les classements actuels, les concepteurs souhaitent qu'il persiste un équilibre entre l'ancien index et le nouveau après sa mise en route. Pour ce faire, Google travaille sur les facteurs pour équilibrer l'ensemble, et tant que cela ne sera pas le cas, le déploiement ne devrait pas avoir lieu...
  3. L'index Mobile First va impliquer une prise en compte de moins de critères (quelques anciens en moins et des nouveaux). En effet, Google estime que les sites mobiles possèdent moins de métadonnées, de contenus et de liens (hormis pour les versions "full responsive"), donc le moteur doit pallier à cela en créant de nouveaux facteurs propres au mobile pour combler ce manque de pertinence potentiel.
  4. Google travaille activement sur une nouvelle méthode de mesure de la vitesse de chargement des pages sur mobile afin de valoriser cet élément, ce nouveau "PageSpeed" pourrait donc avoir un rôle important à l'avenir...

Les sites mobiles n'ont pas autant de métadonnées que les sites desktop. Nous visons un déploiement de qualité neutre. Nous ne voulons pas que les utilisateurs subissent une perte de qualité dans les résultats de recherche. Nous devons remplacer les signaux qui manquent dans le Web mobile. (Gary Illyes, SMX West)

Gary Illyes a précisé également quelques éléments qui pourraient aider à être mieux apprécié par l'index mobile, même s'il a indiqué qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure si on possède déjà un site mobile :

  1. Il faut vérifier que le site mobile possède bien le contenu que l'on souhaite indexer et classer.
  2. Il convient de mettre en place des données structurées (bien que je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose à ce jour...).
  3. Il est nécessaire de contrôler la présence des attributs "rel" si le site mobile est une version alternative d'un site classique, etc.

Retenons donc qu'il faudra encore patienter pour voir l'index Mobile First arriver. Il semblerait par la même occasion qu'il n'y ait aucune raison d'avoir peur de son déploiement si vous avez tout fait dans les règles, mais avec Google, il faut toujours se méfier... :D