C'est la fête aujourd'hui avec un article 2-en-1 sur les solutions d'analyses statistiques des réseaux sociaux. En effet, Foursquare a annoncé sur son blog officiel Medium le déploiement de la solution Foursquare Analytics pour les marques, etc. Dans le même temps, la suite très réputée Hootsuite a officialisé le rachat de l'outil SnapChat Analytics. On ne va pas se plaindre d'avoir accès à plein de données, non ?
Hootsuite rachète SnapChat Analytics
La société Naritiv avait lancé la solution SnapChat Analytics en 2016 car il manquait d'analyses fiables sur ce réseau social mobile. Le très populaire service généralisé Hootsuite s'est donc renforcé en rachetant la solution pour l'ajouter aux nombreuses propositions déjà existantes en son sein. C'est donc une très bonne affaire pour les community managers mais aussi pour les marques, qui pourront ainsi profiter de suivis statistiques précis au sein du même outil.
Fort d'environ 15 millions d'utilisateurs dans le monde, Hootsuite enchaîne les rachats depuis le début de l'année, notamment après celui de la société AdsEspresso en février 2017 qui lui a ouvert les portes des publicités Facebook/Instagram. Avec ce rachat de SnapChat Analytics, Hootsuite va pouvoir proposer un suivi des vidéos individuelles ou encore des campagnes vidéos lancées sur le réseau social mobile.
Création de Foursquare Analytics
Foursquare a annoncé le déploiement de sa solution interne Foursquare Analytics, ce qui est une excellente nouvelle car ce genre d'outils aident toujours les réseaux sociaux à mieux percer et à répondre aux attentes des marques et entreprises qui communiquent. Espérons que cela aide Foursquare car le réseau social a nettement perdu de sa superbe depuis 2/3 ans dans le monde, et souhaitons également que les utilisateurs apprécient la solution mise en place (uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps).
Foursquare Analytics permet d'analyser des tendances, la concurrence, les visites (...) parmi les métriques de suivi d'audience. L'outil devrait progresser encore avec le temps selon le communiqué officiel. Foursquare utilise des procédés relativement techniques pour mesurer les visites réalisées par les utilisateurs dans des lieux donnés (93 millions de lieux référencés sur la plateforme début 2017). L'outil pourrait permettre à des marques de visualiser les zones les plus fréquentées ou les régions qui provoquent une meilleure conversion en général, etc.
Pour le moment, Foursquare Analytics ne s'intéresse qu'au marché américain mais nous pouvons espérer un déploiement généralisé ou plus important dans les autres pays à l'avenir...