L'arrivée du printemps a donné des idées à Twitter et Periscope puisqu'un communiqué officiel publié le 21 mars 2017 présente le déploiement d'une nouvelle API. Periscope producter est en effet un programme ouvert qui va permettre à tout diffuseur d'envoyer des streams live sans nécessairement utiliser l'application mobile Periscope ou l'ancien système trop difficile à utiliser.
Dès à présent, tout diffuseur peut donc envoyer des vidéos live vers Periscope en passant par l'API Periscope producter, que ce soit via un logiciel de montage associé ou une caméra compatible. Le communiqué cite par exemple les caméras iOS, Mevo, GoPro ou encore des drones pour envoyer des images époustouflantes sur Periscope, à l'image de ce qui se fait déjà avec les API live de Facebook ou LiveStreaming de YouTube. L'objectif est d'économiser de la bande passant en évitant de passer par l'application mobile de Periscope et donc en envoyant en direct les images vers le média social mobile.
Cette ouverture à un nombre important de caméras et de produits vidéo va permettre à Periscope de rester accrocher aux fauteuils des leaders du streaming live. Il faut dire que l'app mobile a perdu quelque peu de sa superbe depuis plusieurs mois, après un succès fulgurant en France mis en lumière par l'affaire Serge Aurier (peut-être la pire com' qu'on puisse attendre, non ? ^^)...
L'API Periscope producter n'en est encore qu'à son stage de version bêta privée, il faut donc remplir un formulaire en ligne pour pouvoir y accéder. De nombreux partenaires sont déjà dans la course et Twitter espère en ajouter encore d'autres pour enrichir son offre. Espérons en tout cas que cette API de streaming vidéo va aider Periscope à publier des contenus pertinents et intéressants pour les mobinautes.