Critique du livre « Formation professionnelle » de Romain Rissoan

Mathieu Chartier Autour du web 0 commentaire

Si la quasi-totalité de mes articles est consacrée au monde du web, il est important de noter que ce blog est originellement créé pour faire un parallèle avec mon centre de formation Internet-Formation. Je suis donc heureux aujourd’hui de vous présenter un livre dédié au monde de la formation professionnelle intitulé La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies.

Ce livre a été rédigé par Romain Rissoan que j’avais interviewé sur ce blog quelques mois auparavant au sujet de ces premiers livres dédiés aux réseaux sociaux et à leurs impacts sur la Toile. C’est donc une sorte de retour en grâce pour Romain Rissoan avec ce livre consacré à la formation professionnelle qui nous touche tous de près ou de loin.

Carte d’identité du livre

La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies est sorti en janvier 2014 aux éditions ENI dans la collection Solutions Business à un prix attractif de 21,95€ pour 384 pages, autant dire que le prix n’est pas un frein pour les personnes intéressées par le monde de la formation. Sachez que l’ouvrage est disponible chez ENI mais également dans toutes les principales librairies et boutiques reconnues (Decitre, Fnac, Amazon…).

Le livre est construit autour de trois parties en dix chapitres principaux :

  • La première partie s’intéresse à la présentation générale du contexte de la formation ? C’est ici que vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) l’historique de la formation professionnelle et surtout son évolution. Cette partie insiste également sur les divers financeurs et acteurs de la formation en France, sur les méthodes de financement mais aussi sur les motivations qui poussent les stagiaires à opter pour la formation professionnelle.
  • La seconde partie vise à expliciter les théories et techniques liés à l’apprentissage. C’est une partie qui permet de mieux comprendre les aspects relatifs à la pédagogie, aux cognitions et aux concepts modernes de l’apprentissage. Enfin, de nombreux outils sont mis en exergue afin de présenter leurs objectifs pédagogiques et utile à la formation professionnelle.
  • L’ultime partie est la plus conséquente puisqu’elle représente les deux tiers de l’ouvrage et présente tout ce qu’il faut savoir pour bien concevoir une formation professionnelle. Le premier chapitre présente les diverses formes de formation (intra, inter, individuelle, à distance…) mais aussi toutes les nouvelles possibilités qui sont (trop) souvent ignorées ou mises aux oubliettes (formation en ligne, MOOC…). Le second chapitre distille une foultitude d’outils de diffusion, d’animation, de création de contenu et d’interaction (...) relatifs aux formations professionnelles, et cette partie conclut la lecture avec un chapitre sur l’apprentissage numérique, ses opportunités et sa dimension pour l’avenir de la formation.

Globalement, le livre traite de quasiment tous les points bons à connaître pour comprendre comment fonctionne la formation professionnelle et quelles sont les outils et prérequis indispensables pour réussir dans ce milieu.

Romain Rissoan - La formation professionnelle - nouveaux outils et nouvelles pédagogies

Ce qu’il faut retenir du livre…

Ce livre est clairement destiné à un public d’apprenants ou de formateurs qui cherchent à en savoir plus sur les métiers associés à la formation professionnelle. En effet, nombre de centre de formation et de formateurs vivent dans ce milieu sans réellement connaître les contours des métiers et des opportunités qui leur sont offertes.

De mon point de vue, j’ai vraiment adoré certains chapitres qui m’ont appris des choses, notamment des théories sur l’apprentissage et l’historique de la formation que je ne connaissais pas de fond en comble. J’ai également découvert des outils intéressants qui m’ont donné des idées pour l’avenir. En d’autres termes, ce livre m’a aidé à réviser mes jugements sur mon propre métier donc sa mission semble plus que réussie…

Toute la section qui présente les types de formations est intéressante également puisqu’elle remet les idées en place et permet de voir dans quelle catégorie nous nous situons, mais surtout ce que nous pourrions développer pour être encore plus performant et polyvalent.

Romain Rissoan a su tirer profit de son expérience avec son centre OpteDif (à Lyon) mais aussi de tous ses déplacements au sein de centres de formation extérieurs. De ce fait, sa vision élargie du métier lui a permis de nous présenter un ouvrage complet et pédagogique au sujet de l’apprentissage professionnel. Si vous cherchez à vous documenter, nul doute que ce livre répondra à une grande majorité de vos attentes.

Idées pour l’avenir

Comme tout livre, tout n’est pas parfait, mais cela est normal, le sujet est tellement vaste qu’il est bien difficile de penser à tout et surtout d’offrir toutes les réponses aux lecteurs. Afin de tout de suite mettre un bémol pour les plus critiques d’entre nous, je précise que le livre est vraiment très bon, je tiens juste à indiquer ce qu’il m’a manqué pour être satisfait à 100%.

Sur l’ensemble du livre, Romain Rissoan nous présente le cadre de la  formation professionnelle dont les types de financement, les types de formation, les méthodes d’apprentissage… Mais ce qui me semble manquer est tout bête, l’auteur ne nous explique pas clairement comment fonctionne un organisme de formation dans la vie quotidienne, comment se déroule les discussions, comment optimiser les échanges avant et après la formation avec les divers intervenants, etc. Certes, il ne s’agit pas d’un défaut en soi, mais plutôt d’une idée pour améliorer l’ouvrage en vue d’une prochaine réédition !

En effet, si l’auteur nous explique comment cela fonctionne dans l’ensemble, il manque peut-être un tout petit peu de détails (je chipote…) pour mieux comprendre ce que chaque partie réalise dans le plan de formation (convention de formation, programme, justification des prérequis, etc.). Je vais loin en demandant peut-être l’impossible mais les formateurs et dirigeants de centre savent à quel point il est parfois difficile de définir clairement des objectifs ou de réaliser un plan de formation dans son ensemble, il aurait pu être intéressant de détailler un ou deux cas pratiques pour savoir comment procéder ou comment mieux faire pour être efficace. Quoi qu’il en soit, il s’agit bien de détails tant le livre est complet…

Les mots de l’auteur

Romain Rissoan - auteurJe pense que nous sommes à une époque que j’appellerais trivialement l’époque du 4.0. C’est à dire l’époque durant laquelle toutes les technologies se rejoignent pour satisfaire des besoins standards au point que la technologie devient à la fois transparente et indispensable.

Voici un exemple que je trouve extraordinaire : depuis peu je me suis mis à jouer des parties de Scrabble avec mes parents, grands-parents et cousins (moi qui ai horreur du Scrabble). Nous jouons en simultané et à distance. Il y a de nombreuses choses incroyables dans cet exemple. Tout d’abord, que mes parents et grands-parents progressent en informatique grâce aux jeux sur leur smartphone et leur tablette. Ensuite, que l’apprentissage se fait grâce à des échanges réguliers. Enfin que nous ne nous rendons même plus compte de la contrainte que nous impose la présence de la technologie, l’utilisation est intuitive.

Tout ceci est exactement ce que j’explique dans mon livre : apprendre doit se faire dans un contexte naturel, comme le jeu. Apprendre doit se faire grâce aux interactions, grâce à la communication. Apprendre doit se faire en faisant abstraction de la technologie. Cela doit être intégré.

En résumé, je ne sais pas si les lecteurs de mon livre arriveront à percevoir toute la portée des idées que je tente d’exprimer dans celui-ci mais l’acquisition de compétences par le numérique nous ouvre de très grandes portes, c’est certain.

Romain Rissoan

Si vous voulez échanger sur le livre et la formation professionnelle : https://optedif-formation.fr/